Rééducation de la Beauté, un enjeu pour tous

Jocelyne Rolland, 52 ans, est kinésithérapeute depuis l’âge de 21 ans. Elle a récemment collaboré au livre « Les massages pour les Nuls » qui sortira en juillet prochain. Aujourd’hui, elle dirige le Centre de Rééducation de la Beauté (Paris, 5ème). Dans cette interview, elle nous explique en quoi consiste cette rééducation et nous livre quelques conseils …

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Je suis kinésithérapeute depuis l’âge de 21 ans, mais auparavant j’avais obtenu un diplôme d’esthéticienne préparé en attendant d’avoir l’âge requis pour commencer à 18 ans, mes études de kinésithérapie.
J’ai longtemps enseigné la kinésithérapie dans les écoles parisiennes tout en exerçant mon métier de kinésithérapeute puis j’ai rencontré la société LPG Systems qui fabrique et commercialise le fameux Cellu M6.
Je suis devenue directrice de la formation et j’ai formé les utilisateurs de cette machine en France et dans le monde entier pendant de nombreuses années ; cette machine est efficace pour la beauté de la silhouette et du visage, mais elle est aussi capable de traiter des cicatrices ou des œdèmes ; elle est devenue incontournable en kinésithérapie.
C’est en travaillant dans ces deux domaines et grâce à mes deux formations que j’ai eu envie de développer le concept de Rééducation de la Beauté (terme déposé en 2007 par moi-même) qui s’est vraiment concrétisé dans mon centre Rue Ortolan dans le 5ème arrondissement de Paris.

Parlons justement de ce Centre de Rééducation de la Beauté, quels sont ses objectifs, depuis combien de temps existe-t-il ?

Le Centre de Rééducation de la Beauté est un cabinet de kinésithérapie d’un genre nouveau qui existe depuis Janvier 2009 ; il propose aux hommes et aux femmes de tout âge de réapprendre à leur corps la beauté et la jeunesse.
Grâce à un bilan très précis, la consult’éducation beauté, il est possible de déterminer les troubles à traiter, d’envisager ce qui a conduit à des tels troubles et ce qui dans la vie quotidienne peut encore aggraver ceux-ci. Ce temps est précieux car il permet de bien expliquer au patient ce qui se passe dans son corps, de combattre certaines idées reçues et de corriger d’emblée certaines erreurs.
Un programme à base d’exercices, de gymnastique (Pilates), de conseils, de massages (manuels et avec le Cellu M6) est ensuite défini afin de redonner au corps les moyens d’être beau.

J’aimerais préciser que je prodigue aussi des soins de kinésithérapie classique pour des problèmes de dos ou des cicatrices (par exemple dans le cas de cancers du sein). Dans tous ces cas, je cherche toujours à faire retrouver la beauté de la région malade !

2. Définition et cas concret

Qu’entendez-vous par « rééducation de la beauté » ?

Comme la kinésithérapie réapprend à marcher après un accident ou réapprend à se servir de son dos sans avoir mal, la rééducation de la beauté réapprend à tous les tissus du corps à être en bonne santé et aux fonctions physiologiques à mieux travailler (circulation, digestion, respiration, etc..) : le résultat obtenu fait que le corps et le visage paraissent en meilleure forme, plus jeune, plus beau. Pour moi, la beauté est un signe extérieur de santé !

Aujourd’hui on peut :

  • rééduquer un muscle pour qu’il soit fort, galbé, endurant, ferme
  • rééduquer les cellules graisseuses à déstocker et les fibroblastes (cellules de la peau) à produire du collagène et de l’élastine en les stimulant de manière spécifique
  • relancer les circulations sanguines, lymphatiques, lever les obstacles qui les gênent, les accélérer, les rendre plus performantes !

J’ai déposé le terme Rééducation de la Beauté pour que ce concept ait une réelle existence et réponde aux personnes qui ne sont pas attirées par la chirurgie ou les méthodes qui ne sont pas naturelles (injections, laser, etc.).

Comment peut-on « rééduquer sa beauté » et quand faut-il commencer à s’y intéresser ?

Notre corps possède un potentiel de jeunesse et de bonne santé / donc de beauté, qui est souvent endormi, entravé, oublié ! Il doit être réveillé, relancé, optimisé. Cette relance c’est de la ré-éducation !
Etre plus mince, plus musclé, plus souple, avoir une plus jolie peau, une plus jolie posture, retrouver de l’endurance, être en forme, cela se réapprend à 2 niveaux :

  • au niveau cellulaire et tissulaire : remettre les cellules du corps au travail, libérer les tissus de tout ce qui gêne : surcharge, raideur, stase, cicatrice, etc.
  • au niveau de l’individu, lui réapprendre à se servir des potentiels existants, à ne pas les maltraiter !

Plus on s’intéresse jeune à la rééducation de la beauté, moins il y a de chemin à parcourir pour retrouver jeunesse et beauté.

Est-ce accessible à tous ?

Oui à tous à condition d’avoir envie de se prendre en charge, de ne pas être passif, de ne pas dire « je veux changer mais sans faire d’effort ».
La Rééducation de la Beauté implique motivation et assiduité ; c’est cependant assez facile de suivre un programme car les séances donnent les moyens au patient de comprendre et de s’approprier un nouveau mode de fonctionnement de son corps.

Exemple : je ne sais pas me tenir droit pour avoir un joli ventre plat car je manque de muscle, mon intestin est gonflé et mon périnée est inefficace. Grâce à la rééducation de la beauté, je renforce mes muscles du ventre, du dos et du périnée, grâce à des conseils alimentaires j’évite le gonflement de mon ventre et enfin je prends conscience de ce qu’est une mauvaise position.

Comme indiqué sur votre site, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, en général combien coûtent ces séances ?

60 €, la séance d’une heure, associant le Cellu M6, des exercices et des conseils ; la séance de Pilates en groupe coûte 16 €.
A raison de 1 séance par semaine, le programme s’organise sur 1 à 2 mois pour attaquer vraiment le problème à traiter puis en entretien à raison d’une fois par mois.
Le Pilates se poursuit tout au long de l’année à raison de 1 fois par semaine !

En combien de temps, observe-t-on des résultats ?

Dès les premières séances ! Grâce aux actions menées dans le cabinet (donner les moyens de corriger les défauts, apporter un coup de pouce aux fonctions en déficit) et grâce aux conseils prodigués (savoir ce qui est bon, éviter de faire ce qui est mauvais…),la personne mettra en pratique le plus souvent possible dans la journée les consignes enseignées et les tissus stimulés pendant les séances continueront leur travail entre ces séances.

Pourriez-vous nous parlez d’un « cas » concret et des résultats obtenus ?

La Rééducation de la Beauté s’intéresse au corps ou au visage globalement en décortiquant zone par zone le pourquoi et le comment de ce qui préoccupe la personne.
Je vais prendre comme exemple une région du corps qui est souvent une source de préoccupation et qui gêne beaucoup de femmes : c’est la culotte de cheval.

Le bilan me permet de savoir si cette zone trop volumineuse est le fait de la forme osseuse du bassin (dans ce cas malheureusement il n’y a pas grand chose à faire !) ou de la graisse qui s’est accumulée (à déstocker en rééduquant les cellules graisseuses grâce au Lipomassage) souvent aggravée par la position en rotation interne des hanches avec affaissement des muscles fessiers (muscles à rééduquer et hanches à assouplir).
Une fois le diagnostic beauté posé, les séances se focalisent sur la zone des hanches grâce au Lipomassage ; les articulations des hanches sont assouplies par des exercices et la consigne est donnée de marcher le plus souvent possible en serrant les fesses, pieds légèrement tournés en dehors. La position assise est corrigée car souvent en s’asseyant jambe croisée sur une seule fesse on aggrave la culotte de cheval de ce côté. En Pilates on insistera sur des exercices des fessiers en rotation externe de hanche.
Dès les premières séances, les muscles fessiers se tonifient et la zone de la culotte de cheval se minimise en apparence et en volume réel.
Des conseils alimentaires et d’exercice physique sont mis en place pour que le cercle vicieux de la surcharge soit rompu (je mange trop par rapport à ce que je brûle). En 1 mois à raison de 1 séance par semaine les résultats sont très nets !

3. Les français et la beauté

On dit que les Français sont à l’écoute de leur corps, s’intéressent de plus en plus à leur bien-être, et privilégient les solutions naturelles …. avez-vous ressenti cela dans votre centre ?

Oui bien sûr et je trouve que la clientèle de la Rééducation de la Beauté apprécie vraiment les méthodes naturelles ; elle ne souhaite pas forcer le corps à être jeune à tout prix, mais veut surtout mettre toutes les chances de son côté pour bien vieillir.
Je reçois même de plus en plus de jeunes femmes qui veulent prévenir le vieillissement et qui disent « ne pas vouloir ressembler à leur maman ».
Dès septembre, je vais mettre en place une fois par mois, une conférence sur un sujet beauté/bien-être car je veux former mes patients pour qu’ils soient mieux informés.

Quelles sont vos priorités et objectifs pour les prochaines années ?

Faire comprendre que la prévention beauté est importante et qu’il est toujours plus facile de prévenir que de guérir même pour la beauté !
Trouver un éditeur pour le livre que j’ai écrit sur la Mécanique de la Beauté et sa rééducation.
Offrir dans mon centre des solutions pour retrouver la beauté, que l’on soit bien portant ou bien que l’on veuille retrouver cette beauté après un épisode de maladie ; dans ce cas il est encore plus nécessaire de se réapproprier son corps !
C’est l’exemple des femmes après un cancer du sein ce qui signifie une cicatrice, avec chimiothérapie et radiothérapie. Elles n’en sont pas moins femmes avec une silhouette et quelques défauts, un visage qui vieillit ! La Rééducation de la Beauté c’est aussi pour toutes ces femmes !
Le fait d’être kinésithérapeute me permet de prendre en charge ces patientes tout en sachant les limites, voire les contre-indications des techniques en raison de la maladie.

 

En conclusion de tout cela, je dirais que c’est certainement mon passé de formatrice, de kinésithérapeute et d’esthéticienne qui m’a poussé à mêler ces 3 compétences dans la prise en charge des patientes et patients qui me consultent.
J’aime expliquer pour que les gens soient conscients de ce qu’ils font et ne se laissent pas berner par des vendeurs de miracles.
En matière de beauté, il n’y a pas de miracle, il y a la physiologie du corps humain et des coups de pouces (aux actions scientifiquement démontrées) que l’on peut apporter au corps pour le faire changer avec une bonne hygiène de vie pour le maintenir au top !

Post author