Poulet au curry, poulet à la plancha et d’autres idées de recettes

Le poulet fait partie des ingrédients à privilégier dans l’alimentation, car c’est une viande riche en protéines et en acides aminés. Les avantages de la consommation des plats à base de poulet sont nombreux : renforcement des os et des muscles, immunité aux infections et digestion facilitée. Comme il est riche en vitamines B, le poulet a des bénéfices sur le système nerveux, cellulaire et musculaire.

Les qualités nutritives du poulet varient selon la race et l’alimentation de chaque volaille. A cela s’ajoute le mode de cuisson, qui influe sur la teneur en protéines et en vitamines. Ainsi, le poulet propose plusieurs types de cuisson, tels que la plancha, la poêle et le four. La soupe de poulet quant à elle est consommée avec prédilection pour soulager les rhumes, mais également pour l’hydratation de l’organisme.

Les recettes les plus célèbres : poulet rôti, poulet basquaise, poulet curry

Parmi les recettes les plus classiques, on retrouve le poulet rôti, qui peut être préparé au four avec des carottes, des céleris, des oignons et d’autres légumes. Pour l’assaisonnement, on peut utiliser de l’ail, de l’huile d’olive et du citron.

Originaire du sud-ouest, la recette de poulet basquaise consiste à faire un mix de poulet, jambon de Bayonne et différentes légumes. Le poulet basquaise s’est répandu peu à peu dans les autres régions et peut être préparé de plusieurs façons. Selon les recettes, on peut utiliser différentes légumes, tels que les poivrons rouges, les tomates ou l’ail. Dans la sauce, le vin blanc et le jus des tomates sont devenus les ingrédients incontournables. De plus, on peut assaisonner le plat du thym, de l’ail et de feuilles de laurier.

Parmi les recettes qu’on a tous essayé au moins une fois, le poulet au curry séduit toujours les consommateurs du monde entier. C’est un plat exotique à base de blanc de poulet et d’une sauce blanche à la crème fraiche et au curry. Le plat se prépare à la casserole et la recette est assez simple à réaliser même par les débutants. Comme alternative au poulet curry, il existent de nombreuses recettes de poulet à la sauce blanche. On peut préparer pas exemple une sauce avec de la crème fraiche, des oignons, des champignons et du persil.

Les recettes à la plancha

En plus des recettes au four et à la poêle, on peut réaliser des délicieux plats à la plancha. Cette plaque de cuisson d’origine espagnole est 100 % diététique et permet de conserver les qualités nutritives du poulet.

Contrairement au barbecue, les planchas permettent de cuire une large variété de viandes et légumes, qui se préparent dans leur propre jus, sans devoir utiliser du beurre et d’autres matières grasses. Par exemple, on peut préparer des escalopes de poivrons verts et rouges

Post author

Laisser une réponse