Plancha, un mode de cuisson diététique

La plancha et une plaque de prédilection en acier utilisée à l’origine dans la cuisine espagnole pour préparer de la viande et des légumes grillées. C’est un mode de cuisson saint et équilibrée, qui est privilégié notamment pendant l’été et le printemps. Toutefois, la plancha est un mode de cuisson adapté à tous les saisons.

Contrairement au barbecue qui nécessite de l’huile lors de la cuisson, la plancha permet de faire cuire les aliments dans leur propre jus. Cela permet de manger équilibré, en évitant le beurre et l’huile lors de la cuisson. Toutefois, la plupart des cuisiniers rajoutent de l’huile d’olive en petite quantité.

Pour l’élimination des matières grasses, la plaque de la plancha est inclinée et dispose souvent  d’un récupérateur de graisses. La température de cuisson et l’inclinaison de la plaque sont réglables. En général, la plancha fonctionne à base de gaz ou d’électricité. Il est obligatoire de nettoyer l’équipement après chaque utilisation.

Les aliments cuits à la plancha

Chaque recette à la plancha est unique en elle-même, car on peut utiliser une variété de viandes, poissons, légumes et fruits. Pour aromatiser les plats, on peut rajouter des épices et des sauces.

Comme légumes, nombreux cuisiniers utilisent des poivrons, des aubergines, des courgettes, des tomates ou encore des tomates cerise. Certaines recettes très originales proposent également des abricots, des figues, des bananes ou d’autres fruits. Pour les poissons à la plancha, les cuisiniers rajoutent souvent du citron.

Les avantages diététiques de la cuisson à la plancha

La cuisson à la plancha est très connue pour une sa capacité à préserver les goûts et les qualités nutritionnelles des aliments. Les viandes, les fruits et les légumes préparés à la plancha gardent leurs vitamines et protéines. C’est un mode de cuisson plus doux et plus rapide, sans contact direct avec les flammes, mais qui laisse les aliments toujours croustillants.

L’été, la plancha est souvent utilisée dans le jardin en plein air. Toutefois, on peut cuisiner tout le long de l’année. Les aliments sont cuits dans leur propre jus, ce qui permet d’éviter le beurre et l’huile. Les matières grasses sont éliminées lors de la cuisson à travers des vapeurs, grâce à l’inclinaison de la plaque. Certaines planchas disposent également d’un récupérateur de graisses.

Pour éliminer les substances cancérigènes, il est important de précuire les aliments. Dans le même but, il est recommandé aussi de rajouter de l’huile d’olive ou d’arachides en petite quantité.

Post author

Laisser une réponse