Mode et coton bio : un pari audacieux mais nécessaire

La culture du coton est l’une des plus néfastes pour son environnement géographique mais aussi humain ! Cela est dû en partie au fait que de très nombreux pesticides sont utilisés et d’autre part que cette culture demande une forte irrigation.

Selon l’OMS, ils sont la raison de 220 000 morts et 25 millions de cas d’empoisonnement par an dans les seuls pays du Tiers-Monde.
Les fabricants de vêtements doivent véritablement s’engager dans une mode bio et équitable afin de préserver l’environnement et l’avenir des générations à venir. Mais de notre côté nous, les consommateurs, devons prendre conscience également des impacts de cette culture sur notre planète et favoriser les achats bio!

Pour en savoir plus sur ce qui se fait actuellement, nous avons interviewé Mme C. Charrier, responsable de la communication chez Idéo.

Présentation de la société

IDEO est née il y a 6 ans de la volonté de conjuguer mode, écologie et éthique.
La collection est conçue en France par Antoinette Giorgi, styliste et co-fondatrice de la marque.
Les pièces sont réalisées dans des matières écologiques (coton bio, soie alpaga). Les matières premières tout comme la confection sont développées par de petits producteurs situés en Inde, au Cambodge, au Pérou et au Tibet travaillant dans des conditions éthiques (salaires décents, engagements sociaux…).
La marque est distribuée par 200 points de vente en France et une cinquantaine à l’étranger. Elle a reçu depuis sa création 4 récompenses dont Elan de Mode (Fédération du Prêt à Porter) et Paris Développement Durable en 2007.

Quelles sont les spécificités des vêtements que vous vendez?

Ideo a été fondée sur une volonté de conjuguer mode, écologie et éthique. Nous proposons des vêtements basés sur les tendances de la mode et respectueux de l’Environnement comme des Hommes;

Quelles sont les avantages du coton bio par rapport au coton« conventionnel » ?

Le coton bio n’utilise pas de pesticides et d’engrais de synthèse. Il est sans OGM. Les petits producteurs fabriquent leurs engrais eux-même (fumure) et lutte contre les nuisibles de manière naturelle (utilisation de décoction de plantes). Ils n’ont pas de frais en amont de leurs cultures et limite donc les risques financiers. La culture du coton bio respecte la biodiversité, régénère les sols et est sans danger pour la santé des agriculteurs et leurs familles.

Comment sont-ils fabriqués et comment garantissez vous le côté« Bio » ?

Le coton bio indien est certifié Ecocert. La confection est faite dans une usine qui ne fait que des vêtements en coton bio. Elle est certifiée SKAL.
Nous nous rendons régulièrement chez nos producteurs pour échanger et améliorer saison après saison la qualité des produits et les projets sur place.

A qui cela profite -t-il ?

A tout le monde ! Les petits producteurs peuvent trouver une culture respectueuse de leur Terre, sans danger pour la santé et les libérant de la spirale de l’endettement.
Le consommateur trouve des vêtements de qualité, respectueux de sa peau et s’inscrivant dans la durée.

A qui s’adresse ces collections ?

A toutes les personnes qui recherche des vêtements mode pour séduire sans détruire !

Quelle est votre vision du bio en général ?

Le bio, c’est l’avenir. Ce n’est pas du tout un retour à des techniques ancestrales, mais au contraire une source d’innovation, de créativité, d’emplois, et l’entrée dans une nouvelle ère.

Pensez vous que les français sont prêts à acheter bio?

Depuis sa création, la demande de nos clients en vêtements bio ne cesse d’augmenter. Parti du t-shirt sérigraphié nous proposons désormais des robes, chemises, tuniques, manteau.
La gamme bébé se développe également avec des produits de prêt à porter pour répondre à une demande forte des parents qui souhaitent de plus en plus habiller leurs enfants avec des matières respectueuses.

Comment voyez-vous l’avenir de votre activité ?

Nous souhaitons continuer à nous développer en proposant des modèles toujours plus originaux. Ideo commence à avoir des adeptes à l’ étranger notamment en Europe du Nord et des premières boutiques distribuent pour cet été la collection aux Etats-Unis et au Canada.

Pour plus d’infos sur la société Ideo, cliquer ici

En bref, ce qu’il faut retenir
Les avantages du coton bio

Avec le coton bio, on a constaté qu’il y avait moins de risques d’allergies.Il faut en effet savoir que la peau peut absorber des produits chimiques éventuellement utilisés dans la fabrication des vêtements !
La culture du coton bio protège les producteurs et leur famille, et aussi l’environnement et la population mondiale.
Les ressources naturelles sont utilisées de façon optimale et cela permet à la terre de se renouveler plus facilement.
Les planteurs de coton sont mieux rémunérés qu’en culture conventionnelle.

Haltes aux idées reçues!

Même si le procédé de teinture utilise encore quelques substance chimique, il faut savoir que c’est extrêmement contrôlé et que les risques sont moindres.
La culture du coton bio n’est pas plus cher que la culture classique : elle utilise, par exemple, des pesticides naturels (pièges à phéromones ou des décoctions de feuille de Neem et de la fumure pour l’engrais).
Le prix à la vente est un peu plus élevé, mais une fois que les consommateurs auront pris conscience de son intérêt, et pour eux et pour la planète, les prix devraient chuter en fonction de la hausse des achats !
Le coton bio n’est pas plus fragile que le traditionnel. Vous pouvez aisément le passer à 40° en machine.

Post author

Laisser une réponse