Le manque de sommeil peut accentuer le risque de mortalité

Un manque de sommeil peut doubler le risque de décéder d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral chez les personnes présentant plusieurs risques cardio-vasculaires comme l’obésité, l’hypertension ou encore le diabète.

sommeil

Face aux rythmes de vie modernes, nous dormons de moins en moins. Or, selon une récente étude, le manque de sommeil peut doubler le risque de décéder d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral chez des personnes ayant plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaires comme l’obésité, l’hypertension, un taux de cholestérol excessif ou le diabète.

Pour cette étude, les chercheurs ont sélectionné au hasard 1 344 adultes d’un âge moyen de 49 ans, dont 42 % d’hommes qui ont accepté de passer une nuit à dormir dans un laboratoire. Plus de 39 % des participants avaient au moins trois de ces facteurs de risques.

Pendant une période de suivi de plus de 16 années en moyenne, 22 % sont décédés.

Les personnes souffrant de plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaires ayant dormi moins de six heures dans le laboratoire avaient 2,1 fois plus de chances de mourir d’une crise cardiaque ou d’une attaque cérébrale pendant ces 16 années, comparativement à ceux ne présentant pas ces facteurs de risque cardio-vasculaires.

Elles avaient également un risque 1,99 fois plus élevé de décéder de toutes causes par rapport à celles ne souffrant pas du syndrome métabolique.

Il est aujourd’hui recommandé aux adultes de dormir de sept à huit heures par nuit.

Post author