Les soins adaptés pour entretenir les cheveux bouclés

Contrairement aux cheveux naturellement lisses, les cheveux bouclés doivent être entretenus quotidiennement. Ils sont souvent difficiles à coiffer au premier coup de peigne, car ils ont la fâcheuse tendance à être secs. La raison est parce que le sébum du cuir chevelu aux propriétés assouplissantes se répand moins facilement sur les cheveux bouclés. Pour vous aider à garder de jolies boucles naturelles, voici les bons gestes à adopter et les produits à utiliser.

Un bon shampoing

Pour chouchouter vos cheveux bouclés, le soin commence par un bon lavage réalisé avec le bon shampoing. Pour cela, il est recommandé de choisir le produit le moins agressif possible adapté particulièrement aux cheveux bouclés. Vous pourrez par exemple opter pour un shampoing à base de beurre de karité, d’huile d’argan naturelle, d’huile d’amande douce, d’huile de noix de macadamia ou d’huile d’avocat.

Ils sont à base d’actifs qui hydratent les cheveux, qui les nourrissent en profondeur et qui les gainent dans un film protecteur. En tout cas, il est préférable de choisir des shampoings professionnels qui répondent aux besoins de vos cheveux bouclés. Choisissez par exemple les produits de cosmétiques Marc Inbane.

Un démêlage doux, sans casser le cheveu

Le fait de démêler les cheveux est aussi un geste de soin. Comment démêler les boucles ? Tout d’abord, évitez de démêler vos cheveux bouclés à sec. Au contraire, il est conseillé de les démêler en douceur lorsqu’ils sont encore humides après la douche, imbibés d’après-shampoing, de masque nutritif ou de crème coiffante.

Pour cela, vous pouvez utiliser tout simplement vos doigts ou un peigne solide à dents larges (en bois ou en corne) pour ne pas abîmer la structure des boucles, mais aussi pour faciliter la répartition du produit. Oubliez la brosse. Elle risque de casser les cheveux. Il convient de commencer par les pointes puis de remonter vers les racines.

Un séchage léger

Après tout ça, il faut laisser les cheveux sécher naturellement à l’air libre. Sinon, si vous n’avez pas le temps, tamponnez-les avec délicatesse avec une serviette en coton ou en matière absorbante, ou encore avec un vieux tee-shirt. Vous pouvez également les enrouler en turban, puis exercer de petites pressions pour absorber l’eau.

Cependant, ne frottez jamais vos cheveux avec votre serviette sèche et rugueuse habituelle. De plus, bannissez autant que possible le sèche-cheveux. Les cheveux bouclés étant de nature sèche et difficile à coiffer, le séchoir risque de les déshydrater encore plus.

Utiliser de l’huile capillaire végétale

Sachez que le soleil, le vent, la poussière et le froid fragilisent les cheveux. Pour conserver vos boucles, faites un bain d’huile nourrissant. Préférez les huiles capillaires végétales (noix de coco, avocat) qui sont leurs meilleures alliées. En effet, elles les rendent brillants et soyeux.

Pour l’application, commencez par humidifier légèrement votre chevelure. Ensuite, divisez votre chevelure en plusieurs mèches et appliquez l’huile sur les longueurs, des racines aux pointes en insistant bien sur ces dernières. Pour terminer, couvrez vos cheveux avec un bonnet de bain ou bien enroulez-les dans une serviette. Le bain d’huile est à laisser poser 5 à 10 minutes avant le shampoing.

Post author