Les mesures pour prévenir efficacement l’ostéoporose chez les seniors

A partir de 25 ans, la densité osseuse diminue de 1% tous les ans. Une fois qu’elles arrivent à la ménopause, les femmes perdent 3% de masse osseuse chaque année. En général, les femmes arrivent à la ménopause vers 51 ans. Pour diminuer les effets négatifs de l’ostéoporose sur votre organisme, il est important de faire régulièrement du sport.

En faisant chaque jour du sport, il est possible de prévenir efficacement l’ostéoporose. De plus, il est recommandé de consommer des aliments riches en calcium, tels que les produits laitiers. Les professionnels de la santé peuvent vous recommander de prendre des compléments alimentaires et des vitamines si vous avez des intolérances alimentaires et que vous ne pouvez pas consommer certains produits, par exemple le lait ou le fromage.

La ménopause et la perte de masse osseuse

L’ostéoporose touche des centaines de personnes âgées de toute la France. Elle se caractérise par l’altération de l’architecture microscopique des os et, implicitement, par la réduction de la densité osseuse. Les seniors que souffrent de cette maladie se fracturent plus facilement les os même suite à des chutes molles ou des traumatismes mineurs.

Dans la plupart des situations, les personnes âgées fracturent leurs membres inférieurs et supérieurs. Durant la ménopause, le processus de décalcification s’accélère considérablement. Après 51 ans, la densité osseuse des femmes diminue de 3% tous les ans. En ce qui concerne les hommes, ils perdent également de la densité osseuse, mais le processus débute plus tardivement.

Les lésions microscopiques des os

Les activités sportives doivent être adaptées aux besoins de chaque personne. Certains seniors sont flexibles après 65 ans, alors que d’autres rencontrent de véritables difficultés à faire des activités physiques. En faisant régulièrement du sport, il est possible de se relaxer et de se maintenir longtemps en très bon état de santé. Les professionnels de la santé recommandent aux seniors de pratiquer du cyclisme, de la natation ou tout autre sport afin qu’ils puissent mieux lutter contre l’ostéoporose et ses complications. Selon les statistiques, les os des sédentaires sont 20% moins denses que ceux des sportifs. Les impacts de la course, de la marche ou des sautes provoquent des lésions microscopiques. En réaction à ces lésions, l’os se reconstruit plus solide et gagne en densité.

Si vous avez des problèmes de santé et qu’ils vous empêchent de réaliser le ménage et d’autres activités d’entretien, vous avez désormais la possibilité de vous faire accompagner par les intervenants de l’agence Générale des Services de Chartres. Ils vous proposent une variété de services à domicile, dont le ménage, le repassage, la lessive et l’accompagnement pendant les sorties à l’extérieur.

Post author