Le sédentarisme et les enjeux pour la santé des seniors

Le rôle des intervenants à domicile est de faciliter la vie des personnes âgées qui ne peuvent plus s’occuper de certaines tâches, telles que la préparation des repas, le jardinage, le ménage ou le repassage. Ils vous accompagnent de près dans la réalisation de toutes ces activités en adaptant leurs prestations à vos attentes.

Selon les médecins et les psychologues, le sédentarisme est un problème de santé assez grave, qui a des effets néfastes sur le bien-être, voire la vie des personnes âgées. Il concerne notamment les seniors en perte d’autonomie. Pour surmonter plus facilement les difficultés de la vie quotidienne, vous avez désormais la possibilité de demander l’aide des intervenants à domicile et, si nécessaire, des assistants de vie.

L’entretien du jardin et les autres services à domicile

Selon les enquêtes de l’OMS, la sédentarité est aujourd’hui considérée un facteur de risque de décès très important dans le monde entier. Pour lutter contre le manque d’activité, les intervenants à domicile vous accompagnent dans la réalisation de diverses tâches ménagères, dont le nettoyage du frigo et le ménage dans la salle de bains. Ils peuvent vous aider à faire le repassage et d’autres activités ménagères plus ou moins complexes, telles que le nettoyage des combles perdus. En fonction de vos besoins, ils peuvent vous aider également avec les travaux de jardinage. Grâce à leur intervention, vous pouvez avoir un très beau jardin tout au long de l’année, l’été comme l’hiver.

L’accompagnement dans les sorties à l’extérieur

Les causes de sédentarité chez les personnes âgées sont multiples. Parmi les plus fréquentes on peut en énumérer la démocratisation des véhicules et l’utilisation excessive des nouvelles technologies. En règle générale, il s’agit d’un manque d’activité physique au quotidien.

Dans l’objectif de réduire les effets négatifs du vieillissement, il est recommandé de pratiquer régulièrement des activités sportives. Il est ainsi possible de diminuer les risques de fracture de col du fémur et de dépression. Les besoins des seniors peuvent varier beaucoup d’une situation à l’autre. Certaines personnes âgées ne peuvent plus s’occuper de l’arrosage des plantes de leur terrasse, alors que d’autres trouvent difficile le nettoyage du sous-sol de leur maison.

Les professionnels de l’agence Générale des Services de Quimper vous accompagnent dans vos sorties à l’extérieur. Grâce à leurs prestations, vous pouvez lutter plus facilement contre le sédentarisme et ses effets néfastes sur la santé. Ils vous accompagnent non seulement dans vos promenades dans la ville, mais aussi dans vos visites chez l’ophtalmologue ou chez le kinésithérapeute.

Post author