Le diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons

Comme de nombreuses personnes, vous êtes à la recherche d’un système de diffusion d’huiles essentielles de qualité. Mais il en existe plusieurs et vous n’arrivez pas à prendre une décision. Le diffuseur de parfum à ultrasons est l’un des plus respectueux pour la santé et le parfum que vous aurez choisi. Encore faut-il comprendre son fonctionnement pour se faire une idée. Les quelques lignes suivantes vont vous aider à y voir plus clair.

Le principe de fonctionnement

Un diffuseur de parfum à ultrasons est l’une des meilleures méthodes pour parfumer son intérieur avec des huiles essentielles puisqu’il s’agit d’un mode de diffusion à froid. En effet, les huiles essentielles sont dégradées au-delà de 45°C et perdent une partie de leurs propriétés.

Le fonctionnement d’un tel type de diffuseur de parfum peut sembler complexe, mais une seule pièce est réellement technique. Une sonde est immergée dans de l’eau à laquelle on ajoute quelques gouttes de son huile préférée. En son centre se trouve un disque en céramique qui, sous l’action du courant électrique émet des ultrasons. Cela permet de transformer le mélange parfumé en une brume légère qui se propage dans toute la pièce.

Ce disque en céramique est la partie la plus sensible du diffuseur. On l’appelle, le plus souvent la membrane et il est généralement possible de la remplacer. Il est conseillé d’utiliser de l’eau déminéralisée à laquelle on ajoute quelques gouttes d’eau du robinet et le parfum. L’eau du robinet apporte les ions nécessaires au fonctionnement. Cependant, sa faible quantité limite l’apport en calcaire qui réduit progressivement l’efficacité du dispositif.

Avantages et inconvénients

Le diffuseur de parfum à ultrasons, comme tout produit possède certains avantages, mais aussi quelques inconvénients. Les avantages principaux sont les suivants:

  • La diffusion d’huile essentielle bio, mais aussi de vapeur d’eau. En effet, la plupart de nos intérieurs ont une atmosphère trop sèche.
  • Une diffusion adaptée aux grandes pièces. Certains modèles conviennent pour des surfaces frôlant les 100m2.
  • Un entretien réduit au minimum: remplacement de l’eau qui va se charger d’impuretés et de poussière ambiante, nettoyage de la membrane avec un coton-tige.

Les inconvénients

  • Comme les huiles essentielles sont vaporisées en même temps que de l’eau, il est difficile de maitriser la quantité de parfum diffusé. De plus, cette diffusion est légèrement plus lente qu’avec d’autres diffuseurs.
  • Ce dispositif n’est pas adapté aux maisons trop humides car il va amplifier ce phénomène.

 

Post author