Le cholestérol : une histoire d’équilibre

Trop de cholestérol est nuisible à la santé. Au menu pour le réduire ; des repas équilibrés, du sport, sans excès toutefois, et un suivi médical régulier.

Tout d’abord, il faut savoir que nous ne pouvons réduire à zéro le taux de cholestérol.

Le cholestérol est une matière grasse essentielle à notre organisme. Il est présent dans toutes nos cellules et ses rôles sont multiples : il sert à la fabrication de la bile ainsi que de certaines hormones et vitamines.

On distingue le LDL cholestérol, le mauvais, et le HDL cholestérol, le bon. Mais attention, trop de cholestérol (hypercholestérolémie) est un facteur de risque face aux maladies cardiovasculaires.

En France, une personne sur cinq est concernée par ces maladies. Celles-ci prédominent à partir de quarante ans et sont la première cause de mortalité dans les pays industrialisés après 60 ans…

L’alimentation joue un rôle central dans le développement des maladies cardiovasculaires.

Tout l’art d’une bonne alimentation pour éviter ou réduire ces maladies est tout d’abord de distinguer les bonnes et les mauvaises graisses.

On classe ces graisses en différentes catégories :

Les acides gras saturés (viandes, lait, beurre, fromages…) élèvent le taux de LDL Cholestérol, le mauvais.

Les acides gras insaturés (poissons, noix, graines, huiles végétales) augmentent le HDL cholestérol, le bon, et diminuent le mauvais.

L’intérêt est d’équilibrer sa consommation d’acides gras saturés et insaturés.

Il est donc important de ne pas se priver, mais de manger de tout dans les bonnes proportions.

Pour une journée en pleine forme, il faut ainsi varier son alimentation entre les glucides, les lipides et les protéines.

La bonne répartition pour une alimentation quotidienne équilibrée se compose de la façon suivante :

– 40 à 45 % de glucides (les pâtes, le riz, le pain…)

– 30 à 40 % de lipides (les huiles, le beurre…)

– 20% de protéines (les œufs, la viande, le poisson…).

Une répartition alimentaire équilibrée correspond également à 3 repas par jour dont 1 sans glucide, le matin ou le soir selon vos habitudes.

Par exemple, remplacez le pain du petit déjeuner par un œuf à la coque ou sur le plat, accompagné d’une boisson chaude. Au déjeuner, savourez une bonne viande ou un poisson avec du riz, ainsi qu’un morceau de fromage avec du pain (sans beurre c’est mieux !) et un fruit. Enfin au dîner, mangez léger, une salade ou une soupe accompagnée d’un morceau de pain complet, un laitage et un fruit.

De plus, les professionnels de la santé s’accordent à dire que 30 minutes d’activités physiques quotidiennes est le minimum requis. Privilégier la marche et le vélo à l’ascenseur ou la voiture est alors le premier pas vers une meilleure santé.

Enfin, il est vivement conseillé de faire des bilans réguliers avec son médecin traitant pour suivre son taux de cholestérol et harmoniser au mieux son alimentation.

Post author

Laisser une réponse