Le chocolat véritable stimulant cérébral : rêve ou réalité ?

Pour la première fois, des chercheurs américains se sont penchés sur l’influence d’une consommation de chocolat sur notre activité cérébrale. Pour le plus grand plaisir des gourmands, le chocolat fait l’objet de nombreuses recherches dans la communauté scientifique pour montrer ses bienfaits sur la santé. Découvrons les nouveaux pouvoirs du chocolat.

Le cacao est reconnu depuis longtemps comme ayant de nombreux bénéfices sur la santé. Nous savions déjà que le chocolat était bénéfique pour la peau, avait des effets antitussifs et vasodilatateurs et certaines études ont également montrés des résultats intéressants pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Maintenant nous pouvons rajouter à cette longue liste, les effets stimulants du chocolat sur le cerveau.

Chocolat et café, les mêmes propriétés stimulantes sur le cerveau

Des chercheurs de la Northern Arizona University ont analysé, dans une série de tests, l’activité cérébrale de volontaires âgés de 18 à 25 ans en leur demandant de manger du chocolat noir qui possédaient plus de 60% de cacao. L’équipe de chercheurs a alors découvert que l’ingestion de ce type de chocolat non-adouci provoquait l’augmentation de l’activité cérébrale des sujets. Un effet secondaire à cependant été remarqué, ce type de chocolat augmente également la pression sanguine.

Pour contrer cet effet secondaire, les chercheurs ont alors donné du thé vert avec le chocolat noir. En effet le thé vert est connu pour ses propriétés relaxantes, la consommation de chocolat avec du thé vert permet donc de stimuler à la fois l’activité cérébrale tout en maintenant une pression sanguine normale. Cependant ne vous précipitez pas dans votre supermarché pour acheter ce chocolat car les chercheurs l’ont créé spécialement pour cette étude. Le chocolat stimulant notre cerveau est donc une réalité mais cela reste encore inaccessible.

Et si vous découvriez le chocolat différemment ?

Même si le chocolat comme stimulant est encore un doux rêve dans nos grandes surfaces, le chocolat reste encore une valeur sûre pour d’autre raison. Le chocolat noir, possédant 70% de cacao, est riche en magnésium et en fibre qui couvre les besoins journaliers. Le cacao, composant majoritaire du chocolat noir, est riche en flavonoïdes qui sont des antioxydants connu pour leur propriété anti-inflammatoire.

Le chocolat c’est aussi bon pour le moral, il améliore l’humeur, intervient dans les circuits de lutte contre la douleur et contribue à une sensation de bien-être. N’hésitez plus et croquez votre tablette de chocolat à pleines dents mais avec modération tout de même. Concoctez-vous également de délicieux desserts aux chocolats sans vous sentir coupable. Pour réaliser vos plus belles recettes, utiliser les ingrédients des professionnels sur Tresorsdechefs.com et devenez un véritable chocolatier amateur.

Post author

Laisser une réponse