La châtaigne

L’automne vient d’arriver et avec cette nouvelle saison de nouveaux fruits font leur apparition. La châtaigne en fait partie, mais est-elle bonne pour notre santé ? Quels sont ses bienfaits sur notre organisme ? Zoom sur un fruit de saison mal connu.

La châtaigne est formée d’une masse farineuse enveloppée d’une écorce lisse de couleur brun rougeâtre. Elles peuvent se consommer grillées ou bouillies, confites au sucre et cristallisées, mises dans de l’alcool, …
Séchées, puis moulues, elles donnent également une farine qui, lorsqu’elle est mélangée à de la farine de froment, peut servir à faire du pain, des pâtisseries…

La châtaigne est un fruit riche en fibres qui contient également de la vitamine E, B et C.

Elle est source de potassium et de magnésium. Riche en glucides (sucres lents), elle est déconseillée aux personnes atteintes d’obésité et aux diabétiques.
Elle apporte également des quantités appréciables de calcium et de fer, ainsi que de nombreux oligo-éléments.
Totalement dénuée de gluten, elle est un aliment privilégié des personnes allergiques au gluten.

Selon l’APRIFEL (agence fruits et légumes frais), la châtaigne apparaît comme un aliment à dominante manifestement glucidique. Riche également en amidon, la châtaigne se présente comme un aliment bon fournisseur d’énergie.

Au vu de sa composition, la châtaigne satisfait efficacement l’appétit. Préparée en potage, en purée, en dessert, en légumes d’accompagnement, grillée … la châtaigne permettra de diversifier vos repas.

Certaines de ses caractéristiques nutritionnelles s’avèrent bénéfiques en termes de prévention alimentaire des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Le marron ou marron d’Inde, issu du marronnier, est un fruit toxique même s’il ressemble à la châtaigne. Attention donc à ne pas les mélanger !

Post author

Laisser une réponse