Instagram et Snapchat mauvais pour le bien-être des plus jeunes ?

Les réseaux sociaux ont parfois un impact négatif sur le bien-être. C’est ce que révèle une étude britannique dédiée à la santé publique. Instagram et Snapchat sont les applications citées comme étant les pires en matière de bien-être et de santé mentale.

réseaux sociaux

D’après une étude menée par la Royal Society for Public Health (RSPH), une association caritative britannique dédiée à la santé publique, Instagram et Snapchat sont les applications ayant un impact négatif sur le bien-être. Cette étude a été réalisée auprès 1 479 adolescents ou jeunes adultes, entre 14 et 24 ans.

YouTube est considéré comme étant l’impact le plus positif sur la santé mentale, suivi par Twitter puis par Facebook. Snapchat et Instagram sont au contraire, considérées comme ayant un mauvais impact.

« Il est intéressant de voir que Snapchat et Instagram sont bons derniers. Ces deux plateformes sont focalisées sur l’image », explique Shirley Cramer, directrice du RSPH.

L’étude cite le témoignage de plusieurs sondés.

«  Instagram amène facilement les filles et les femmes à penser que leurs corps sont loin d’être suffisamment beaux puisque les gens utilisent des filtres et modifient leurs photos pour paraître « parfaits ». »

« Cela a augmenté mon niveau d’anxiété […] Je m’inquiète toujours de savoir ce que les autres pensent de mes publications et de mes photos. »

«  Le fait de voir en permanence des amis en vacances ou sortir peut amener les jeunes à se sentir exclus alors que d’autres profitent de la vie. Ces sentiments peuvent provoquer une attitude de « désespoir par comparaison » chez les jeunes  », ajoute RSPH.

Post author