Gastronomie : les alternatives végétaliennes au blanc d’œuf

L’ingénieur Goose Wohlt a découvert l’année dernière une excellente alternative au blanc d’œuf. Il a observé que le jus de pois chiche fouetté peut remplacer facilement le blanc d’œuf. Sa recette de meringue a été ensuite publiée sur la page Internet d’un groupe de végétaliens.

Les végétaliens rencontrent parfois des difficultés à préparer leurs desserts, car ils n’ont pas de nombreuses alternatives aux œufs. Toutefois, les professionnels de la cuisine les invitent à découvrir les secrets de l’aquafaba, un ingrédient spécial qui peut remplacer le blanc d’œuf.

Les personnes allergiques aux œufs peuvent elles-aussi utiliser cet ingrédient afin de concocter des cup cakes au chocolat, des gâteaux au fromage blanc, des macarons à la vanille et d’autres produits de pâtisserie appétissants. En gastronomie, le terme d’« aquafaba » renvoie au jus de pois chiche.

Ce substitut du blanc d’œuf peut être facilement utilisé pour préparer une gamme très large de sucreries et desserts savoureux. Aujourd’hui, de nombreuses recettes comportent cet ingrédient spécial. C’est un ingénieur américain qui l’a utilisé pour la première fois pour sa recette végétalienne de meringue. Il s’agit de Goose Wohlt qui a découvert en 2015 que le jus de pois chiche peut remplacer le blanc d’œuf à condition qu’il soit bien fouetté à l’avance.

L’ingénieur a partagé ensuite sa découverte sur la page Internet d’un groupe public réservé aux végétaliens. Depuis l’année dernière, les pâtissiers du monde entier ont modifié leurs recettes de gâteaux pour que les végétaliens puissent déguster eux aussi de savoureux desserts. Pour créer l’aquafaba, Goose Wohlt aurait trouvé son inspiration dans les recherches de Joël Roessel.

Les professionnels de la gastronomie affirment que cet ingrédient est très apprécié non seulement aux Etats-Unis et au Canada, mais également en Europe. Lesley Chesterman a déclaré pour les auditeurs de Radio Canada que l’aquafaba est sans doute une des nouvelles tendances alimentaires de cette année.

La boutique en ligne Trésors de Chefs propose une gamme très diversifiée d’ingrédients de boulangerie et de pâtisserie pour les professionnels de la cuisine, comme pour tous ceux qui veulent préparer des desserts gourmands en suivant des recettes traditionnelles ou contemporaines. Sur cette boutique en ligne, vous pouvez commander des arômes, des bouquets floraux en sucre, des grains de café au chocolat, des noisettes émondées et d’autres ingrédients pour vos desserts.

Post author