Garder sa maison fraîche lors de grosses chaleurs

L’été est arrivé et avec lui, les températures grimpent. Il est important de conserver une certaine fraîcheur dans sa maison et de veiller à la qualité de l’air intérieur pour le bien-être et la santé de la personne. Pour lutter contre la chaleur et éviter de transformer l’habitat en sauna il existe plusieurs astuces. Certains aménagements, autres que les traditionnels climatiseurs, permettent de rafraîchir l’habitation à moindre coût.

Tout d’abord il ne faut pas laisser rentrer la chaleur. Même s’il est tentant d’ouvrir les fenêtres, la chaleur s’infiltrera dans la maison et une fois que la température est montée, il est difficile de la faire redescendre. Alors non seulement on laisse les baies et les fenêtres fermées mais on baisse aussi les volets pour conserver un peu de fraîcheur. On limite également l’utilisation du four et des plaques chauffantes et on pense à éteindre les appareils électroniques car ils apportent une augmentation de la température estimée entre 1 et 3 degrés. Une fois la nuit tombée, on rouvre les fenêtres pour créer des courants d’air et s’il n’est pas possible d’en faire, il est possible d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour évacuer l’air chaud.
Mieux dormir la nuit
Bien dormir quand il fait très chaud relève du défi car le corps a besoin d’être dans un environnement frais pour se reposer. Sinon, le sommeil est plus léger et les réveils plus fréquents. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres la nuit seulement si l’air est plus frais que l’air intérieur. Il faut noter que les températures les plus basses se situent quelques heures avant le lever du soleil. Sinon il est toujours possible d’utiliser un ventilateur pour brasser l’air et apporter une sensation de fraîcheur. Par contre, il ne faut pas envoyer le flux d’air directement sur le visage au risque de tomber malade.
Bien choisir sa VMC
Trois types de VMC sont disponibles mais les systèmes sont différents et n’offrent pas le même niveau de confort et d’économies. La VMC simple flux autoréglable est disponible à faible coût et assure un renouvellement d’air constant dans l’habitation. La VMC simple flux hygroréglable régule l’air en fonction de l’humidité du logement. Elle permet de réaliser rapidement des économies d’énergie. Enfin, la VMC double flux est le système idéal pour les personnes ayant des allergies car elle contrôle les débits d’air entrants et sortants. Cette ventilation permet de réduire les pertes de chaleurs en hiver ce qui baisse le montant des factures énergétiques et en été elle rafraîchit le logement et améliore le confort.
Brinkclimatesystems.fr propose d’installer une VMC double flux hautes performances dans votre habitat pour améliorer le renouvellement et la qualité de l’air de votre logement. L’entreprise est spécialisée en système de chauffage, climatisation et production d’eau chaude. Elle s’est imposée comme l’un des leaders du marché européen de la ventilation à double flux.

Post author

Laisser une réponse