Dépister les troubles de la sensation chez les diabétiques

Les instruments que les médecins et infirmiers utilisent pour dépister les troubles de la sensation chez les diabétiques sont assez divers. Ils utilisent en général un diapason ou un autre instrument appelé « biothésiomètre ». Les techniques de dépistage sont assez simples. La méthode du monofilament en nylon de Semmes-Weinstein est jusqu’à présent la plus documentée.

Le nombre de personnes atteintes du diabète augmente d’une année à l’autre si bien que les professionnels de la santé parlent d’une pandémie de diabète au niveau mondial. Un des principaux risque des diabétiques est de développer des complications au niveau des pieds ainsi que d’autres troubles de la sensation qui ne doivent pas être négligés.

Pour permettre aux personnes potentiellement diabétiques de bénéficier des ressources médicales appropriées un test de dépistage doit être effectué. Grâce à la méthode du monofilament en nylon de Semmes-Weinstein, les diabétiques atteints de troubles de la sensation peuvent être rapidement identifiés et efficacement soignés.

Pour procéder au dépistage, ils appliquent un poids de 10 grammes sur la peau du patient sur une zone prédéfinie du pied. Normalement, la pression doit se faire ressentir sans douleur. Dans le cas contraire, ils devront suivre de près les recommandations du médecin pour éviter d’autres complications médicales.

La technique du biothésiomètre ou du diapason permet de tester la perception de vibrations au niveau des orteils. De même que pour la première technique, si le patient souffre de cette pression, il est atteint de trouble de la sensation.

La gamme de diapasons de la boutique en ligne Phi Médical est très diversifiée. Vous pouvez commander en toute sécurité le modèle qui vous convient le mieux. Le diapason médical C64 Hz peut être utilisé pour effectuer le test Chaud Froid chez les diabétiques. De fabrication allemande, celui-ci vous garantit une stabilité durable et une haute netteté du son. Vous pouvez également opter pour les modèles de Lucae ou de Hartmann. Pour détecter la neuropathie diabétique périphérique, vous pouvez commander l’instrument efficace et économique « Vibratip ».

Post author