Consommer du café chaque jour ferait vivre plus longtemps

Deux nouvelles études démontrent que la consommation quotidienne de café préviendrait les maladies circulatoires, cardio-vasculaires, rénales ou encore le diabète.

café

Deux récentes études indiquent que consommer du café chaque jour serait bon pour la santé. La première étude a été menée dans dix pays européens dont le France. La seconde a eu lieu eux Etats-Unis et publiée récemment dans la revue américaine Annals of Internal Medicine.

Selon l’étude européenne analysant les données de 520.000 hommes et femmes de plus de 35 ans, suivis par l’Enquête européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC) pendant 16 ans, les personnes buvant ‘environ trois tasses de café par jour, y compris décaféiné, semblent avoir une espérance de vie plus important que ceux qui n’en consomment pas.

« Nous avons constaté qu’une plus grande consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité de toutes causes, plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif », explique Marc Gunter de l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer et l’un des principaux auteurs de cette étude.

La deuxième étude menée aux États-Unis sur plus de 185 000 adultes de toutes origines, âgés de 45 à 75 ans, sur une période moyenne de seize ans, présenterait un lien entre une plus grande consommation de café et un risque plus faible de mortalité résultant de maladies cardio-vasculaires, respiratoires, rénales, de cancers et de diabète.

« On ne peut pas dire au public ‘buvez du café pour prolonger votre vie’ mais on peut y voir un lien », explique Veronica Setiawan, professeur de médecine préventive à l’université de Californie du Sud et principal auteur de ces travaux.

Post author