Comment choisir son eau en fonction des besoins ?

Il est conseillé de boire au moins 1 litre d’eau minérale par jour afin d’hydrater correctement son organisme. Les Français boivent près de 140 litres d’eau en bouteille par an et par personne, une des plus forte consommation mondiale. Dès lors le choix est vaste entre les eaux de source et les eaux minérales dans les rayons.

Une eau minérale naturelle répond à différents critères : elle est puisée à une source souterraine unique, est embouteillée sans aucun traitement, et sa composition est stable en sels minéraux et oligo-éléments.

Chez un adulte en bonne santé, toutes les eaux conviennent à la consommation quotidienne, même celle du robinet ! Mais lorsque l’on opte pour une eau minérale, il ne faut pas toujours boire la même, afin de profiter au maximum des propriétés de chacune d’entre elle.

Des eaux minérales sont plus ou moins adaptées selon les circonstances et l’état de santé.

Vous êtes fatiguée et irritable.

Malgré les différentes causes possibles de la fatigue, il est possible qu’un manque de magnésium en soit en parti responsable. Rappelons que le magnésium est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.

Orienter alors votre choix vers des eaux riches en magnésium (Rozana, Hépar, Quézac…)

Vous avez une mauvaise digestion

Optez pour les eaux riches en bicarbonates. Ces anti-acides sont à recommander en cas de ballonnements et de reflux oesophagien et sont présents de façon intéressante dans les eaux gazeuses (Saint-Yorre, Vichy Célestins, Badoit,…).

Vous êtes sportive.

Les bicarbonates sont des anti-acides qui favorisent l’élimination de l’acide lactique secrété par les muscles fatigués. Le bicarbonate de sodium procure également une meilleure hydratation en retenant l’eau dans l’organisme.

Il faut donc opter pour une eau riche en bicarbonates, telles que les eaux pétillantes comme la Badoit et la Vichy Celestins, ou pour une eau riche en magnésium, telle que l’Hépar.

Il est également conseillé de boire avant, pendant et après l’effort.

Vous êtes enceinte.

Pendant la grossesse, les besoins en eau et en sels minéraux sont plus importants. Il faut donc boire de façon régulière une eau bien minéralisée. On entend par eau « bien minéraliséé », une eau dont l’étiquette affiche une teneur en résidus secs allant de 1500 à 2000 mg/l. (les résidus secs sont la quantité de sels minéraux restants après évaporation d’un litre d’eau à 180°C).

Maintenant à vous de jouer pour bien vous hydrater et avoir le plaisir de se sentir en pleine forme…

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