Caprice gastronomique : quels sont les secrets de la « cucina povera » ?

Les grands chefs du monde entier sont de plus en plus fascinés par la saveur des plats de la « cucina povera ». Jamie Oliver, Mario Batali, Laurent André et Roberto Rispoli sont quelques cuisiniers très appréciés en France et ailleurs qui préparent des plats très appétissants en suivant les vieilles recettes de la « cuisine pauvre » italienne.

La « cucina povera » est une nouvelle tendance qui fascine les passionnés de la gastronomie italienne. Vous pouvez réaliser de vrais festins pour une dizaine de personnes pour environ 30 euros seulement. Les plats de la « cucina povera » sont préparés en utilisant uniquement des produits de saison et des ingrédients frais de très bonne qualité.

Cette cuisine rustique italienne donne une place spéciale aux légumes et aux fruits bio. Vous pouvez préparer des haricots, des graines, ainsi que des herbes fraîches sans trop grande difficulté tout en préservant leur goût. Il s’agit d’une célébration de la vie et d’un rituel à part qui rend hommage à l’échange.

Parmi les plus appréciées recettes de cette cuisine, on rappelle les « Panzerotti aux oignons » et la « Pasta et ceci ». Giovanni Ballarini, président de l’Accademia italiana della cucina à Milan mentionne que cette « cuisine du pauvre » était spécifique aux paysans. Si les Napolitains des XVIe et XVIIe siècles avaient l’habitude de préparer des brocolis et des choux avec du pain, les paysans des régions du Nord cuisinaient fréquemment de la « polenta » seulement à base de farine de maïs et d’eau.

De nombreux chefs reconnus en France et à l’étranger se tournent vers cette cuisine qui fascine aujourd’hui les gourmets. Le fameux chef transalpin Mario Batali, par exemple, prépare à New York de sublimes « spaghetti cacio et pepe » tout en suivant une très vieille recette romaine à base de poivre et de pecorino.

De son côté, Jamie Oliver, cuisine en Angleterre de très appétissants plats, tels que la « ribollita », un plat à base de légumes et de pain rassis qui peut ravir les plus exigeants gourmets. En France, Roberto Rispoli et Laurent André attendent les parisiens avec des plats simples et très goûteux dans le fameux restaurant de l’hôtel Royal Monceau.

Les professionnels du Grand Ouest ont désormais la possibilité d’acheter des produits provençaux et italiens de très bonne qualité. Les grossistes italiens de 2AS-Carol vous proposent des mets savoureux et délicats qui sont rigoureusement sélectionnés et testés par leurs équipes de spécialistes. La livraison des produits commandés est réalisée généralement en 48h.

Post author