Cancer du sein, dépistage et traitement

Le cancer du sein est le cancer qui touche le plus les femmes au niveau mondial. Une femme sur 9 en est atteinte et une femme sur 27 en meurt. Il est important d’identifier les symptômes le plus tôt possible car un cancer détecté très tôt augmente les chances de guérison. Plusieurs traitements peuvent être envisagés selon l’avancée du cancer, de la chimiothérapie à la mastectomie, découvrez comment en guérir.

Le cancer du sein se caractérise par la présence de cellules anormales qui se multiplient dans le sein et pouvant se répandre dans le corps grâce aux vaisseaux sanguins ou aux lymphatiques. La progression du cancer peut aller de plusieurs mois à plusieurs années. Afin de comprendre le cancer du sein il est important d’en connaître sa composition. Il est composé de graisse, de glandes et de canaux. Les glandes ont la fonction de produire le lait alors que les canaux conduisent le liquide jusqu’au mamelon. Différents types de cancer existent qui vont toucher des zones différentes et évoluer de façon différente.

Deux types de cancer

On parle de cancers non-infiltrants ou non-invasifs lorsque la tumeur ne touche que les lobules et canaux. Ils se forment à l’intérieur des canaux de lactation du sein. Lorsqu’il est dépisté tôt, ce cancer a de grandes chances de guérison mais en absence de traitement, il pourrait continuer sa croissance et devenir inflitrant. Pour un cancer inflitrant, les cellules cancéreuses envahissent les tissus autour des canaux de lactation tout en restant à l’intérieur du sein. Si la personne touchée ne se soigne pas, la tumeur peut générer des métastases qui se propagent dans d’autres parties du corps.

Les symptômes

Il est possible de détecter un cancer du sein en le palpant. Une bosse supérieure à un centimètre et qui n’est pas forcément douloureuse se forme. Le sein peut également changer de forme et le mamelon se rétracter. La personne peut constater une fossette ou une ride creusant la surface du sein. Dans ce cas-là, il est nécessaire de consulter rapidement un spécialiste. Le médecin va établir un premier diagnostic qui sera par la suite confirmé ou non par une mammographie. Le cancer du sein se développe généralement chez des femmes de plus de 50 ans mais des femmes plus jeunes peuvent être touchées si elles ont des prédispositions génétiques.

Le traitement

Le traitement dépend principalement de l’évolution et du type de cancer. Mais la chirurgie est inévitable. Elle permet d’enlever les cellules cancéreuses, cette opération s’appelle la mastectomie. Il s’agit de retirer une partie ou la totalité du sein. En cas de mastectomie partielle, il est nécessaire de faire de la radiothérapie ou de la chimiothérapie pour détruire toutes les cellules cancéreuses qui seraient disséminées dans le reste de l’organisme.

Après une mastectomie, beaucoup de femmes se lancent dans la chirurgie reconstructrice et elles ont besoins de lingerie adaptée. Reha-team.fr propose à toutes ces femmes des prothèses mammaires qui permettent de retrouver une silhouette harmonieuse ainsi que de la lingerie pour retrouver leur féminité tout en prenant soin de leur poitrine malmenée par le traitement.

Post author

Laisser une réponse