Brunch, plancha, slow-food : les tendances alimentaires

En janvier 2014, le blog Brunch.fr présentait les tendances d’alimentation pour la nouvelle année. Selon le blog, les légumes et les poissons seront à l’honneur cette année. Les consommateurs seront de plus en plus attentifs à leur alimentation, en privilégiant les produits bio et les aliments issus de l’agriculture locale.

Dans les grandes lignes, on peut parler du retour de la tendance « slow-food », qui recommandait l’alimentation équilibrée. Le concept de « slow-food » est né il y a quelques années, en réponse au célèbre « fast-food ». Il s’agit de promouvoir les aliments bio et de mettre en valeur les produits d’origine locale. Les adeptes du « slow-food » prennent leur temps et apprécient les goûts des aliments. Ils sont en même temps désireux de redécouvrir les plats d’antan.

Les tendances culinaires en 2014, présentées par Brunch.fr

Dans un de ses billets, le blog Brunch.fr préconise 5 tendances pour cette année. Dans les grandes lignes, les consommateurs partiront à la redécouverte des légumes, des produits bio et des aliments alternatifs sans gluten. Ils vont également réintroduire les poissons dans leurs repas. On pourra ainsi observer un intérêt pour la diversité des espèces de poisson, pour les sushis, pour les algues et pour les légumes marinés.

En matière de goûts, le blog préconise une préférence pour le sucré-salé. Il y aura également un retour des recettes médiévales et des ingrédients oubliés, que l’on doit à la série télévisée « Game of thrones ». En parallèle, d’autres consommateurs seront davantage ouverts aux plats et boissons du monde, dont le fameux cocktail mojito en version solide.

Le blog Brunch.fr parle également d’une tendance à manger dans la rue, des restaurants mobiles et des événements autour de la cuisine équilibrée. A noter les concepts de « social dining » (les groupes d’amis qui se rejoignent dans un restaurant ou chez l’un d’entre eux pour dîner ensemble) et de « foodbike » (le concept de vélo-restaurant a été importé des Etats-Unis et séduit déjà le public parisien, toulousain et lyonnais).

Les techniques de cuisson

En matière de technique de cuisson pour une alimentation équilibrée, on observe depuis quelques années le retour des planchas. Ce sont des plaques d’origine espagnole, très utilisées par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle au 19e siècle. Depuis, les plaques de cuisson ont évolué et se déclinent aujourd’hui en une multitude de modèles électriques et gaz. Utilisées avec prédilection dans le Pays Basque et dans la région méditerranée pour la préparation de plats à base de poissons, légumes et crustacés, les planchas ont finalement séduit les consommateurs d’autres régions.

Post author

Laisser une réponse