Bientôt une pilule contraceptive naturelle ?

Selon une récente étude, une pilule contraceptive entièrement végétale pourrait finir par voir le jour. Une solution à base de lupéol et de pristimérine, issus de plantes sera peut-être la solution pour toutes les femmes qui ne souhaitent plus utiliser les pilules contraceptives connues aujourd’hui.

pilule

Les débats autour de la pilule contraceptive sont aujourd’hui nombreux. Accusée d’augmenter le risque d’accident cardio-vasculaires, dépression, problèmes de libido, de nombreuses femmes s’interrogent de plus en plus sur leur mode de contraception.

Une étude récemment publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) indique que des chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie aux États-Unis ont étudié et testé l’action de nombreuses plantes dans le but de pouvoir créer une pilule contraceptive naturelle.

Selon cette étude, deux principes actifs végétaux peuvent annuler l’activation du sperme. Le lupéol et la pristimérine. Ces deux substances, testées sur des échantillons de spermatozoïdes, ont démontré qu’elles parvenaient à empêcher les spermatozoïdes d’arriver jusqu’à l’ovule.

Les chercheurs ont décidé de poursuivre leur travail et de nombreux tests seront encore utiles avant de voir apparaître une pilule entièrement naturelle sur le marché.

Post author