Barbecue et plancha : un nouveau livre de recettes

Au mois de mai, les Editions Larousse ont lancé un nouveau livre de recettes intitulé « Barbecue et plancha », écrit par Jean-François Mallet. Ce livre qui appartient à la collection « Tendances gourmandes » et nous fait découvrir 35 nouvelles recettes inédites, spécialement conçues pour les amateurs de grillades.

Le livre « Barbecue et plancha » propose une variété de recettes de plats à la plancha ou au barbecue pour les repas de midi et pour les diners. Son auteur les présente comme des recettes pour réunir la famille ou faire des soirées entre amis. Parmi les plats les plus insolites, on peut retrouver des tomates farcies au taboulé, des brochettes de courgettes à la menthe, des cuisses de canard grillées au miel et des chaussons de volaille à la mozzarella.

Pour chaque nouvelle recette, Jean-François Mallet présente la liste d’ingrédients, les étapes de cuisson et le temps de cuisson. Il met à disposition de ses lecteurs de nombreuses images pour les aider à cuisiner les plats.

Pourquoi le barbecue ?

Le barbecue est couramment utilisé l’été par les personnes qui préparent des grillades dans leur jardin. Cet appareil est souvent utilisé par les amateurs de piques niques. Le barbecue est d’ailleurs le mode de cuisson le plus adapté aux plats à base de viandes rouges.

Plancha, un mode de cuisson de la Méditerranée

Par rapport au barbecue, les planchas laissent une plus large liberté de choix au niveau des recettes et des ingrédients. Tandis que le barbecue est adapté essentiellement à la cuisson des viandes, les planchas permettent de préparer des crustacés, des légumes et des fruits. De plus, les plats sont plus équilibrés et plus sains, car on cuit sans utiliser de matières grasses.

La plancha est un mode de cuisson qui s’est développé d’abord dans le Sud-ouest de la France, en raison de la proximité avec la frontière espagnole, car cette plaque est originaire d’Espagne. De nos jours, les planchas ont gagné de nombreux adeptes dans toutes les régions.

Les fabricants de planchas innovent régulièrement leurs appareils, qui s’adaptent aux utilisateurs réguliers comme aux utilisateurs occasionnels. De plus, si vous avez récemment acquis une plancha électrique,  vous pourrez l’utiliser à  l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Cela vous permettra de préparer des plats diététiques à tout moment, même pendant l’hiver.

En ce qui concerne son entretien et sa manipulation, les fabricants proposent une variété d’ustensiles. Il s’agit par exemple de spatules pour la cuisson, de produits d’entretien ou de housses de protection pour garder l’appareil à l’abri de la poussière.

Post author

Laisser une réponse