Apparition des caries dès les premières dents de lait : enquête sur un phénomène en forte croissance

Même si les dents de lait se destinent forcément à tomber, elles requièrent la plus grande attention, et ce, dès le plus jeune âge. Les caries surviennent de plus en plus tôt et touchent même les très jeunes enfants. Une constatation inquiétante qui doit alerter les parents. Retour sur les soins des dents de lait de nos chérubins.

D’après l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), 2,9% des bébés de moins de 30 mois ont déjà connu des problèmes bucco-dentaires en 2012. Une situation préoccupante, puisqu’en 2005, ils étaient moins nombreux à subir l’apparition de caries (à peine 2%). Certains pédodontistes reçoivent de plus en plus de très jeunes patients avec seulement 20 dents de laits et les ¾ sont déjà infectées.

Le grand boom des caries chez nos têtes blondes

Il y a 15 ans, les dentistes observaient que très rarement des cas graves de dentition chez les jeunes enfants. Pour les problèmes bucco-dentaires les plus sérieux, les molaires étaient atteintes. Aujourd’hui, les caries se répandent sur toutes les dents. Les raisons : le sucre caché dans plus en plus de consommables achetés en magasin, de mauvaises habitudes alimentaires, un mauvais brossage de dents et des visites régulières non effectuées chez le professionnel de santé. On parle même de carie du biberon qui survient lorsque l’enfant s’habitue à s’endormir juste après avoir bu un biberon de boisson sucrée. La carie chez le jeune enfant apparaît facilement du fait de la fragilité de la dent et d’une salive peu abondante (la salive jouant un rôle de barrière protectrice).

Les soins dentaires des dents de lait

La prévention et les soins dentaires sont essentiels même sur des dents de lait, bien au contraire. Il est important d’adopter les bons gestes quotidiens dès le plus jeune âge avec un brossage des dents après chaque repas dans la mesure du possible en insistant bien sur les dents du fond. Même chez le très jeune bébé, dès l’apparition de la première dent, il est fortement conseillé de la brosser au moins une fois par jour avec une brosse aux poils très doux. La santé bucco-dentaire se construit à leur âge. Statistiquement, des caries précoces augmentent le risque d’en avoir beaucoup plus à l’âge adulte. Certains chercheurs pensent même que la prévention doit commencer dès la grossesse par l’apport alimentaire en vitamine D chez la maman.

Des dents de lait en bonne santé préparent le terrain d’une dentition définitive saine et diminuent les risques de couronne dentaire ou d’implant dentaire de façon précoce chez l’adulte.

Si votre dentition s’est détériorée, l’agence dentaire Smile Partner est le partenaire pour refaire ses dents auprès de son réseau de cliniques dentaires. En Espagne ou en Hongrie, bénéficiez de tarifs compétitifs avec un service de haute qualité pour la pose d’implants dentaires.

Post author

Laisser une réponse