A Besançon (9 – 12 avril), Dijon (11 – 14 juin) et Strasbourg (29-31 octobre / 1er novembre), Bio & Co vous invite à découvrir à chaque édition 10.000 m² de Biodiversité, avec plus de 250 exposants régionaux et nationaux. Venez explorer les dix-sept Villages comme autant de places et d’ambiances différentes: le Village de l’Eco-construction, le Village de l’Efficacité Energétique, le Village de l’Eau Vivante, le Village du Jardinage Biologique, le Village des Editions et des Loisirs, le Village des Enfants Ecolos, le Village de la Mode Ethique, le Village de la Maison Ecologique, le Village du Bien-être, le Village de la Beauté Naturelle, le  Village de la Santé, le Village de la Cuisine Energétique, le Village des Gourmandises Salées, le Village des Gourmandises Sucrées, le Village des Vins Bio et le Village de la Restauration Authentique. Vous avez un projet d’éco-construction dans le respect de votre santé et celle de la planète ?Vous voulez isoler et rénover votre logement pour améliorer son efficacité énergétique ?Des dizaines de professionnels ainsi que des conseillers indépendants seront à votre écoute pour vous soutenir dans votre démarche.Vous pourrez aussi faire vos emplettes de cadeaux éthiques, fibres écologiques, biocosmétiques en achetant utile et durable : vêtements, produits de beauté et de santé, écoproduits, meubles, literie, livres et jeux…Régalez-vous sur place en goûtant les saveurs authentiques préparées par les restaurateurs bio. Détendez-vous au café, bar ou salon de thé, ou emportez de quoi festoyer : charcuteries et fromages, pains et pâtisseries, chocolats et confiseries, vins et crémants, miels et confitures…De nombreuses animations viendront donner du sens à cet évènement : expositions, débats, 60 conférences dans 2 salles de 100 places, ateliers, jeux, massages, relaxation, cours, dégustations de vins…

[...]

Magazine, publicité, commerces, télévision … partout on parle de bio. Mais devant l’abondance d’informations, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les salons « bio et style de vie » Respirez la Vie, qui réunissent des professionnels de l’habitat, du tourisme et de la santé, vous permettront de trouver des réponses fiables à toutes vos questions sur le bio. Cette année Loire Événement Organisation proposent 3 salons « bio et style de vie » Respirez la Vie : Du 2 au 4 octobre 09 : 5ème édition du salon d’Angers Du 23 au 25 octobre 09 : 2ème édition du salon de Clermont-Ferrand Du 28 au 30 novembre 09 : 8ème édition du salon de Poitiers Ces salons réunissent des professionnels de chaque secteur regroupés en « pôles » permettant de s’y retrouver facilement : Le pôle « Habitat naturel et énergies renouvelables » pour découvrir les nouveaux matériaux de construction, trouver les meilleures idées pour construire ou rénover, discuter de son projet avec des spécialistes, etc. Le pôle « Santé et bien-être » pour savoir comment prendre soin de sa santé et de son corps en douceur. Le pôle « Tourisme vert et solidaire », nouveau dans les salons, pour savoir comment voyager de façon plus équitable et plus solidaire. Zoom sur le pôle « Santé et bien-être » Prendre soin de notre santé au quotidien, en plus d’une alimentation saine, passe par les soins du corps et de l’esprit.Autrefois méconnues, certaines médecines douces sont désormais au goût du jour (acupuncture, ostéopathie…), mais il en existe d’autres et le manque d’informations les rend souvent suspectes aux yeux du public (naturopathie, aromathérapie, luminothérapie…).Les salons « Respirez la vie » tenteront notamment de répondre aux questions du public sur ces questions importantes. Le fait de pouvoir, pendant ces salons, discuter avec des professionnels permettra également de faire un point sur les différents produits nocifs présents dans notre alimentation, mais également dans nos cosmétiques et dans les produits d’hygiène. En rencontrant les professionnels de ces divers domaines de la santé et du bien-être quotidiens dans les salons « Respirez la Vie », il sera possible d’apprendre à prendre soin de soi avec les meilleures méthodes et les produits les plus sains.

[...]

En vous promenant dans les rues de Kyoto ou de Tokyo, vous avez peut-être déjà été invités à participer à une cérémonie du thé. L’art de la cérémonie du thé au Japon, connu sous le nom de Chadō ou Sadō, est une tradition ancestrale qui symbolise l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité. On y mélange de la poudre de matcha avec de l’eau chaude à l’aide d’un fouet en bambou, le tout servi dans un bol de matcha. Chaque geste compte, chaque détail a son importance, et tout cela contribue à l’aspect zen de cette cérémonie. C’est une expérience fascinante, qui reflète la culture riche et complexe du Japon. Mais dans cette forêt de rituels et de traditions, quels sont les différents types de cérémonies du thé au Japon ? La cérémonie de la préparation du thé La première étape de la cérémonie du thé au Japon est bien sûr la préparation du thé. Il s’agit d’un processus précis, codifié, qui nécessite une grande concentration de la part de l’hôte. Le thé utilisé est le matcha, une poudre de thé vert très fine, qui est mélangée à de l’eau chaude dans un bol de matcha, ou chawan. La préparation du matcha est un art en soi. L’hôte doit d’abord nettoyer les ustensiles qui seront utilisés, puis verser le matcha dans le bol à l’aide d’une petite spatule en bambou appelée chashaku. Ensuite, il ajoute l’eau chaude et fouette le mélange avec un chasen, un fouet en bambou, jusqu’à obtenir une mousse onctueuse. La préparation du thé est un moment de grande solennité, où chaque geste compte. Les invités observent en silence, immergés dans l’ambiance zen de la cérémonie. L’histoire de la cérémonie du thé La cérémonie du thé au Japon a une longue et riche histoire. Elle est étroitement liée au bouddhisme zen, et son développement a été influencé par des maîtres de thé tels que Sen Rikyu. Au XVIe siècle, Sen Rikyu, un maître de thé, a codifié les règles de la cérémonie du thé et a instauré l’idée que chaque cérémonie devrait être une "rencontre unique et précieuse" (ichigo ichie). Il a également introduit l’idée de wabi-cha, qui valorise la simplicité et l’authenticité. L’histoire de la cérémonie du thé est un reflet de l’évolution de la culture japonaise. Elle a été influencée par différents courants artistiques et philosophiques, et a évolué avec le temps pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Les différents types de cérémonies du thé Il existe de nombreux types de cérémonies du thé au Japon, qui varient en fonction de l’occasion, de la saison, du lieu, et des préférences de l’hôte et des invités. La cérémonie formelle, ou chaji, est la plus longue et la plus complexe. Elle peut durer jusqu’à quatre heures et comprend plusieurs étapes, dont la préparation et la dégustation de deux types de thé (le koicha, un thé épais, et le usucha, un thé léger), ainsi qu’un repas traditionnel japonais. En revanche, la cérémonie informelle, ou chakai, est plus

[...]

En 2017, de nombreux bloggeurs, experts et organisateurs d’événements autour de la gastronomie se sont posé la question sur les tendances de la nouvelle année. Pour répondre à cette question, Toute-la-franchise.com vient de faire un point sur le retour de différents salons de l’agro-alimentaire qui ont eu lieu récemment. Selon les animations et conférences qui ont eu lieu lors des derniers événements internationaux de la gastronomie, on peut observer un intérêt croissant pour les recettes originales et pour les ingrédients qui sont désormais sélectionnés avec soin. Les consommateurs sont de manière générale plus intéressés à découvrir les chefs et leurs savoir-faire. En ce qui concerne la restauration, les professionnels innovent de plus en plus leurs services grâce aux nouvelles technologies. Tendance n°1 : Les ingrédients et les recettes originales au cœur des préoccupations Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux produits frais et régionaux, et choisissent les ingrédients de leurs plats en tenant compte de leurs apports nutritionnels. Les recettes et méthodes de cuisson se diversifient, en laissant de plus en plus de place à la créativité. De plus, on peut observer une montée en puissance des adeptes des recettes végétariennes. Face à cette tendance, de nombreux professionnels de la restauration proposent des recettes traditionnelles de différentes cuisines, préparés à base de produits frais et régionaux. C’est également le cas de certains spécialistes de la restauration rapide tels que Speed Burger, qui lance régulièrement de nouvelles recettes. Leurs clients peuvent ainsi profiter de menus préparés à base d’ingrédients frais et locaux, inspirés de la cuisine française ou encore de la cuisine du monde. Tendance n°2 : Les chefs et les experts sont à l’honneur Les animations gastronomiques organisées dans le cadre des salons et des foires mettent en avant les producteurs locaux et leur savoir-faire. De nombreux visiteurs sont désireux de participer à ce type d’événement pour découvrir les créations des chefs et s’en inspirer. Ainsi, les consommateurs deviennent petit à petit de véritables chefs, aptes à préparer des plats et des desserts originaux dans leur cuisine. Tendance n°3 : La restauration innove grâce aux nouvelles technologies La plupart des salons de l’agroalimentaire et de la gastronomie qui ont eu lieu ces derniers mois révèlent un intérêt croissant pour les nouvelles technologies, qui révolutionnent les services dans la restauration. De nombreux professionnels de la restauration lancent ainsi des applications mobiles permettant à leurs clients de commander des burgers, des pizzas et d’autres plats à domicile. Le réseau Speed Burger s’inscrit dans cette tendance et innove constamment. Ainsi, sur le site Speed-burger.com ainsi que sur l’application mobile, les clients peuvent se faire livrer à l’adresse de leur choix.

[...]

Parmi les tendances alimentaires de cette année, le flexitarisme suscite de plus en plus l’intérêt des Français. Les flexitariens ne sont ni carnivores, ni végétariens. Ils consomment en général des fruits et des légumes et, de temps en temps, de la viande ou du poisson. De nombreux Français semblent avoir adopté une nouvelle tendance alimentaire : la cuisine flexitarienne. Pour avoir une alimentation variée et équilibrée, ainsi que pour rester en forme tout au long de l’année, vous pouvez vous approprier une des quatre tendances de 2016 expliquées ci-dessous. Lors des grands salons internationaux de l’alimentation ayant lieu au Canada, en France et en Espagne, les spécialistes de la nutrition ont eu l’occasion de discuter des nouvelles tendances alimentaires de cette année. Celles-ci peuvent être facilement adoptées par les consommateurs contemporains de tout âge pour qu’ils restent longtemps en bonne santé. Le flexitarisme, nommé également semi-végétarisme, est très à la mode cette année. Les adeptes de cette pratique alimentaire réduisent considérablement la consommation de poisson et de viande au détriment des fruits et des légumes. Ils ne sont pas tout à fait végétariens, mais ils choisissent la plupart du temps de manger des produits à base de protéines végétales. Si les flexitariens boivent souvent des yaourts au lait de riz au lieu d’autres produits laitiers, d’autres personnes commencent de plus en plus à privilégier les jus de légumes et fruits. Les smoothies sont très en vogue depuis quelques mois et les jeunes semblent les consommer à la salle de sport sur les terrasses, mais aussi chez eux. Les ventes de robots de cuisine et de centrifuges ont donc considérablement augmenté. D’autres personnes décident d’ailleurs de réduire au maximum, voire d’éliminer complètement de leur alimentation, le gluten, le lactose, le sel et le sucre. Aujourd’hui, les supermarchés proposent une gamme très large de produits sans « sucre » ou sans « gluten ». Les plats exotiques attirent eux aussi l’attention des consommateurs contemporains. La Maison 2AS-Carol vous offre une gamme très diversifiée de mets délicats et de coffrets gourmands comportant des produits provençaux et italiens de la meilleure qualité. Ceux-ci ne contiennent ni colorants, ni conservateurs. La majorité des aliments commercialisés ne contiennent non plus d’additifs artificiels et l’entreprise est certifiée Bio.

[...]

Des extraits de plantes, de fleurs, des concentrés d’épices… on retrouve partout, dans les rayons des pharmacies et parapharmacie, dans les grandes surfaces, magasins bio et diététiques et même dans les salons de coiffure. Les flacons d’huiles essentielles fleurissent sur les étagères au même rythme que l’engouement pour l’automédication à partir de produits naturels. Se soigner en toute simplicité Parmi la multitude d’huiles essentielles sur le marché, il en existe quelques unes à avoir dans sa trousse à pharmacie pour soigner les maux courants de la vie quotidienne. Voici une sélection de 5 huiles vraiment indispensables : – L’arbre à thé (tea tree) : Mal de gorge, infection respiratoire, mycoses … – L’eucalyptus radié (radiata) : infections virales (rhume, bronchite, sinusite…) – La gaulthérie : douleur articulaire ou musculaire, plaie … – Lavande aspic : piqures d’insectes, brûlure … – La menthe poivrée : mal à la tête, mal des transports, digestion difficile … Pour affronter les petits désagréments du quotidien, un geste simple : inhaler ou absorber 2 gouttes d’huiles sur un morceau de sucre. Il existe également des mélanges ou sérum d’huiles essentielles aux nombreux bénéfices pour la santé et le moral : sérum anti-coup de fatigue, sérum anti-stress, etc. Des produits à utiliser avec précautions 100% naturel ne veut pas dire sans danger. Les huiles essentielles concentrent tous les bienfaits des plantes en quelques gouttes de solution aux effets très puissants. La grande majorité des huiles essentielles sont d’ailleurs à ne pas utiliser chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles. Pour les sujets aptes à utiliser des huiles, il est nécessaire de respecter une posologie pour optimiser leur efficacité et éviter les interactions avec d’autres produits ou médicaments. Pour connaitre les bonnes pratiques et utiliser la ou les huiles efficaces pour les maux à traiter, il est conseillé de se renseigner auprès d’un spécialiste, un pharmacien spécialisé en aromathérapie par exemple. De nombreux ouvrages sont publiés sur le sujet et permettent de trouver une multitude d’informations sur les bienfaits, indications et contre indications de chaque huile essentielle ou végétale. Comme la célèbre Bible des huiles essentielles de la pharmacienne Danièle Festy, répond aux questions des internautes sur son site internet.

[...]

Du 1er au 15 juin, la France se met aux couleurs de la Bio à l’occasion de la 15e édition de l’opération nationale Printemps BIO. Dans toutes les régions, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Reflet de la vitalité du secteur, cette édition sera marquée par de nombreux événements et animations qui auront lieu dans toute la France pour informer sur la Bio et ses principes : portes ouvertes, animations en points de vente, rencontres professionnelles, repas bio, conférences, foires et marchés, « Apéros Bio »… Le Printemps BIO 2014 sera annoncé sur les ondes du 24 mai au 14 juin et le coup d’envoi de cette 15ème édition de Printemps BIO sera donné le 28 mai à Paris, au Parc de la Villette. Ce grand événement de lancement permettra d’échanger avec des acteurs de la Bio venus de toutes les régions de France et de déguster des produits bio, notamment à l’occasion du cocktail bio organisé lors de l’inauguration de l’exposition « Les terroirs Bio des Régions de France » et de la grande tablée bio présidée parStéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. 100 consommateurs, gagnants du jeu organisé via la page Facebook « Agriculture BIO » jusqu’au 15 mai (facebook.com/AgricultureBIO), seront invités à participer à cette grande tablée spéciale Printemps BIO. Cet événement sera relayé notamment sur le site Internet de l’Agence BIO et sur Facebook avec des interviews, des portraits de professionnels, la présentation de produits bio des fermes des lycées agricoles, des recettes… Un jeu sera également organisé sur la page FaceBook « Agriculture BIO » à l’occasion du Printemps BIO avec 50 paniers gourmands bio à gagner par tirage au sort. Exposition photo L’exposition des 15 œuvres sélectionnées dans le cadre du concours photos « Les terroirs Bio des Régions de France » débutera le 28 mai. Elle aura lieu jusqu’au 31 juillet 2014 au Jardin des Miroirs du Parc de la Villette. Le 28 mai, jour de l’inauguration, les visiteurs du parc seront invités à voter pour leur œuvre préférée pour désigner le prix du public 2014 avec à la clef 20 paniers gourmands bio à gagner par tirage au sort parmi les votants. Du 1er au 15 juin : des animations organisées dans toute la France des portes ouvertes à la ferme, dans des vergers, potagers, dans des entreprises et fabriques artisanales, pour découvrir les spécificités du mode de production et de transformation biologiques ; des temps forts conviviaux, les Apéros Bio : pour la 4ème année, des « Apéros BIO » seront organisés dans toute la France : animations dégustations et mise en avant des vins et des boissons bio (cidres, jus de fruits, bières…) en magasin, chez les cavistes, sur les foires, salons, et marchés ; apéritifs bio proposés dans le cadre des portes ouvertes, expos, conférences… ; et bien sûr, mise en avant de tous les produits accompagnant l’apéritif : fruits et légumes, viandes et charcuterie, produits laitiers, céréaliers et oléagineux bio ; des animations-dégustationsen points de vente : marchés, magasins spécialisés, enseignes

[...]

La quinzième édition du salon Artemisia qui aura lieu du 25 au 27 au Parc Chanot à Marseille, confirme son positionnement en première place des salons bio et bien-être de la région Paca. Artemisia 2013 accueille de nouveaux exposants. Artemisia tisse des liens plus étroits entre exposants et visiteurs grâce aux animations interactives qu’il suscite. Artemisia continue d’être au cœur de l’actualité par le choix de son thème et par ses conférenciers qui en seront ambassadeurs. Du 25 au 27 octobre 2013, le Salon Artemisia interpelle ses visiteurs : « Changer le monde ? Et si nous commencions par nous-mêmes ? » « Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde » dit Gandhi, qui prônait la non-violence. Il est aujourd’hui clair pour la plupart des habitants de cette planète que les conflits qui éclatent sur la Terre s’amorcent d’abord à l’intérieur d’eux-mêmes, que le monde fonctionne à l’image de ceux qui le composent. Cependant, s’il est question de responsabilité, il ne s’agit pas de battre sa coulpe, mais plutôt de s’activer à son propre changement. L’être humain est responsable, en tant que consommateur/citoyen, en tant que parent, conjoint, enfant, ami, collègue, voisin ou autre et sa mutation intérieure va permettre de changer l’extérieur. Ainsi, Cyril Gombert, directeur du Naturoscope – Centre d’Etude et d’Initiation à l’environnement – nous donnera des outils pour éduquer et sensibiliser enfants et adultes au développement durable. Sophie Rabhi, créatrice du Hameau des Buis et de la Ferme des Enfants nous expliquera les obstacles au changement, tout comme Emmanuelle Klein, directrice de rédaction du magazine Les Ecos de la Terre. Sur le plan de la santé, trois intervenants viendront partager leur point de vue quant à l’alimentation, si importante sur le psychisme humain. Un exemple Christian Brun, professeur en naturopathie et auteur de « Le pouvoir psychique des aliments » sera présent pour échanger sur ce sujet.

[...]

Le 24 mai prochain, lors la Journée Nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuite des Cancers de la Peau, le Syndicat National des Dermatologues mettra l’accent sur les risques UV ; il veut en effet attirer l’attention du grand public sur les dangers d’une forte exposition au soleil et, aujourd’hui, de la fréquentation des salons de bronzage. Selon une étude publiée ce jour dans la revue Mayo Clinic Proceedings, le nombre de cancers de la peau connaît un accroissement considérable chez les moins de 40 ans aux Etats-Unis depuis les dernières décennies. Selon eux, cette explosion des cancers de la peau chez les jeunes adultes s’expliquerait par un usage accru des salons de bronzage, surtout chez les femmes. « Par effet de mode et du fait de la pression publicitaire, les Français sont de plus en plus nombreux à fréquenter les salons de bronzage. Il faut pouvoir leur dire avec force que le danger est avéré et que la situation est alarmante. Le 24 mai prochain, les dermatologues seront mobilisés pour organiser partout en France la Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau. Il est essentiel que toutes les personnes qui ont le moindre doute puissent venir consulter, quel que soit leur âge », souligne Luc Sulimovic, Président du SNDV. Avec 9780 nouveaux cas estimés en 2011 (4680 cas chez l’homme et 5 100 cas chez la femme), le mélanome cutané est particulièrement dangereux puisqu’on estime en France le nombre de décès imputables à ce cancer à 1620 (source INCa). Le seul traitement efficace consiste en l’ablation de la tumeur débutante. Pour permettre une prise en charge efficace et favoriser les chances de guérison, le mélanome doit être détecté dès le début de son évolution. Les risques liés à l’exposition solaire et aux UV artificiels seront au coeur des opérations de sensibilisation menée par le Syndicat dans la perspective du 24 mai.

[...]

Depuis plus de dix ans, les salons « Respirez la Vie », réunissent sur un même lieu et dans neuf villes de France, les acteurs incontournables de l’alimentation, de l’habitat naturel et d’un style de vie différent. Du 30 septembre au 2 octobre, rendez-vous au salon « Respirez la Vie » d’Angers (parc des expos). Le salon « Respire la Vie » rassemble des professionnels, spécialistes de nombreux secteurs proposant de savourer et déguster des produits de qualité, découvrir le travail et le savoir-faire d’artisans, apprendre à cultiver en respectant l’écosystème, vivre dans une ambiance saine en diminuant sa production de gaz à effets de serre, appréhender ses loisirs différemment, prendre soin de son corps etc. Un vaste programme de conférences, d’ateliers pratiques, d’espaces de démonstrations et d’initiations est mis en place, afin de satisfaire au mieux la curiosité du public Parce que consommer bio n’est pas encore l’affaire de tous…

[...]