La consommation de produits bio est aujourd’hui devenue un mode de vie pour les Français. À la maison comme en dehors, les Français sont à la recherche d’une vie plus saine. Selon les enquêtes menées par l’Agence Bio, plus de ¾ des Français sollicitent la présentation de menus bio dans les différents secteurs de la restauration collective tels que les cantines scolaires, les lieux de travail, hôpitaux ou encore les maisons de retraite.   Le bio dans les restaurants Il y a 30 ans, le bio n’était encore qu’un concept en quête de concrétisation. Il touche aujourd’hui plus de 9 Français sur 10. Une croissance relativement notable signalée par l’Agence Bio, qui confirme en 2019 que 78 % des Français souhaiteraient des produits bio dans les restaurants et 66 % dans les restaurations rapides. Une évolution de la demande stimulée par la prise de conscience de l’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement ainsi que la recherche d’un mode de vie plus sain et équilibré. Afin de satisfaire les consommateurs, des établissements en restauration commerciale ont déclaré avoir introduit du bio dans leurs produits. Toutefois, les chiffres n’en sont qu’à 43 % en 2019. Dans le but de promouvoir encore plus la consommation des produits bio, le label AB peut être apposé aux restaurateurs depuis le 1er janvier 2020. Après un audit, les restaurants pourront être certifiés sur trois (3) catégories dont l’audit se base sur le principe de quantité produit : 1ere : 50 % à 75 % des approvisionnements du restaurant sont en produits bio 2e : 75 % à 95 % 3e : Plus de 95 % Les établissements qui proposent des produits bio sont soumis à de nombreuses exigences, impliquant la proposition de cartes 100 % bio qui n’est pas toujours possible. Il est délicat de lister les ingrédients, car le bio concerne toutes les sections de l’alimentation : entrées, plats, desserts et accompagnements (café, jus, vin, thé, etc.). Les restaurants misent sur la diversification de leurs menus en mettant l’accent sur les fruits et légumes ou encore les produits laitiers pour faire de l’œil à tous les types de consommateurs.   Le bio dans la restauration collective et scolaire La promulgation de l’article 24 de la loi Egalim promet une augmentation nette de la consommation de produit bio à partir du 1er janvier 2022. Il stipule que la restauration collective devra proposer au moins 20 % d’aliments provenant de l’agriculture bio. Dans les cantines scolaires, le mouvement est en marche. Sur 1040 établissements recensés par l’Agence Bio, 86 % ont amorcé la consommation du bio (78 % pour le secteur public contre 65 % pour le privé). Parmi eux, 64 % proposent des plats entièrement bio et 34 % sont en mesure d’établir des menus entiers. Les bienfaits pour les enfants sont nombreux. Tout d’abord parce que les produits bio ne contiennent pas d’additifs chimiques et possèdent donc plus de valeurs nutritionnelles pour leur développement. Le bio permet de manger plus équilibré. Outre cela, en faisant consommer du bio à votre petit, vous lui apprenez à être plus responsable. Il participe directement ou indirectement à la protection

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En 2017, de nombreux bloggeurs, experts et organisateurs d’événements autour de la gastronomie se sont posé la question sur les tendances de la nouvelle année. Pour répondre à cette question, Toute-la-franchise.com vient de faire un point sur le retour de différents salons de l’agro-alimentaire qui ont eu lieu récemment. Selon les animations et conférences qui ont eu lieu lors des derniers événements internationaux de la gastronomie, on peut observer un intérêt croissant pour les recettes originales et pour les ingrédients qui sont désormais sélectionnés avec soin. Les consommateurs sont de manière générale plus intéressés à découvrir les chefs et leurs savoir-faire. En ce qui concerne la restauration, les professionnels innovent de plus en plus leurs services grâce aux nouvelles technologies. Tendance n°1 : Les ingrédients et les recettes originales au cœur des préoccupations Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux produits frais et régionaux, et choisissent les ingrédients de leurs plats en tenant compte de leurs apports nutritionnels. Les recettes et méthodes de cuisson se diversifient, en laissant de plus en plus de place à la créativité. De plus, on peut observer une montée en puissance des adeptes des recettes végétariennes. Face à cette tendance, de nombreux professionnels de la restauration proposent des recettes traditionnelles de différentes cuisines, préparés à base de produits frais et régionaux. C’est également le cas de certains spécialistes de la restauration rapide tels que Speed Burger, qui lance régulièrement de nouvelles recettes. Leurs clients peuvent ainsi profiter de menus préparés à base d’ingrédients frais et locaux, inspirés de la cuisine française ou encore de la cuisine du monde. Tendance n°2 : Les chefs et les experts sont à l’honneur Les animations gastronomiques organisées dans le cadre des salons et des foires mettent en avant les producteurs locaux et leur savoir-faire. De nombreux visiteurs sont désireux de participer à ce type d’événement pour découvrir les créations des chefs et s’en inspirer. Ainsi, les consommateurs deviennent petit à petit de véritables chefs, aptes à préparer des plats et des desserts originaux dans leur cuisine. Tendance n°3 : La restauration innove grâce aux nouvelles technologies La plupart des salons de l’agroalimentaire et de la gastronomie qui ont eu lieu ces derniers mois révèlent un intérêt croissant pour les nouvelles technologies, qui révolutionnent les services dans la restauration. De nombreux professionnels de la restauration lancent ainsi des applications mobiles permettant à leurs clients de commander des burgers, des pizzas et d’autres plats à domicile. Le réseau Speed Burger s’inscrit dans cette tendance et innove constamment. Ainsi, sur le site Speed-burger.com ainsi que sur l’application mobile, les clients peuvent se faire livrer à l’adresse de leur choix.

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Le secteur de la restauration est très délicat parce qu’il présente énormément de risque quand la cuisine est de mauvaise qualité. Proposez de la cuisine bio à ses clients est une solution qui pourrait plaire à plus d’un. Néanmoins, il reste toujours de nombreux autres détails à prendre en compte pour mieux satisfaire les clients. Découvrez à travers cet article quelques conseils pour égayer les clients de votre restaurant. Soigner la présentation de votre chef et de sa cuisine Une alimentation bio prend nécessairement en compte une bonne présentation en plus d’une hygiène exemplaire. Pour égayer les clients de votre restaurant bio, commencez par veiller sur la présentation du chef et de la cuisine. Il est primordial que ce dernier soit bien habillé comme un cuisinier professionnel digne du nom. Cela a pour avantage de rassurer vos clients et de leur montrer qu’ils ne risquent rien en mangeant chez vous. Pourvoyez un tablier au chef afin qu’il se protège convenablement pendant la cuisine. Cela procure d’ailleurs de l’esthétique à votre cadre et témoigne de votre expertise. N’hésitez pas à opter pour un tablier personnalisé à l’effigie de votre enseigne. Non seulement vous gagnerez en esthétique, mais cela constituera une sorte de publicité pour votre restaurant. Pour ce qui est de la cuisine, il revient aux cuisiniers de toujours veiller à la propreté. Ainsi, vous garantissez des repas sains aux clients. Toujours vérifier l’origine de vos ingrédients Une règle d’or dans la préparation et la consommation de cuisine bio est de toujours vérifier l’origine des ingrédients. Il est indispensable qu’ils proviennent de l’agriculture biologique et qu’ils soient contrôlés et déclarés sains. Quand c’est le cas, les sociétés qui les commercialisent fournissent des preuves qui attestent cela et retracent le parcours complet de l’aliment. Tous ces détails sauront vous renseigner exhaustivement et vous donneront les confirmations dont vous avez besoin. En veillant sur ces détails, vous garantissez une alimentation saine à vos clients qui n’en seront qu’égayés. Soigner la présentation de vos plats Une cuisine bio doit toujours être bien présentée. Ce conseil vise principalement à susciter l’appétit chez le client ou du moins à lui donner envie de déguster votre plat. Veillez donc à ce que le repas soit bien dressé dans l’assiette. Il existe plein d’astuces déco pour donner de la beauté à toutes vos cuisines. Il revient au chef d’appliquer cela afin d’égayer les clients et leur donner envie de revenir. Quand un plat est bien présenté, il gagne en couleur et en prestance et honore d’ailleurs le restaurant. Proposer des repas bienfaisants pour vos clients Un autre conseil pour égayer les clients de votre restaurant bio est de leur proposer quotidiennement des menus bien enrichis. Il faut que les repas proposés suivent une certaine logique pour être bienfaisants aux consommateurs. Choisissez donc de façon judicieuse, les repas en fonction de leurs compositions et de leur apport au bien-être. Ainsi, vos clients seront confiants quant au fait que leur restaurant veille sur leur santé. C’est une astuce pour fidéliser

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Depuis maintenant plus d’une trentaine d’années, l’agriculture biologique prend de plus en plus de place dans le quotidien des français. Soucieux du respect de l’environnement et de la protection de la planète, les consommateurs font face à une trentaine d’organismes certifiant les produits bio. Parmi les labels décernés bien connus de tous, il y a les étiquettes AB et ceux d’Ecocert. Focus sur ces deux labels.    Le label AB Le label de l’agriculture biologique ou AB est un label principalement bio français et n’est valable qu’en France. Sa création date de 1985. La présence du logo sur les emballages permet d’informer et d’offrir la garantie aux consommateurs que les contenus des produits sont issus d’un mode de production biologique. Le label AB repose sur les mêmes principes et exigences que la certification bio européenne (charte du 1er janvier 2009 CE n° 834/2007 et de l’application CE n° 889/2008). Le label n’est pas obligatoire à l’exception de la restauration et de certaines productions animales. Ainsi, il possède les mêmes garanties que l’Eurofeuille, son semblable européen bien qu’il soit plus exigeant en termes de qualité. Le label AB est délivré par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation après la certification de l’Agence Bio ou Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique. Des organismes approuvés par les pouvoirs publics comme Ecocert, Aclave, Qualité France, Agrocert, Certipaq Bio, et bien d’autres encore, réalisent l’audit de l’entreprise suivant les règlementations en vigueur et le respect des cahiers de charges. La règlementation la plus importante reste la composition des produits qui doivent contenir à minima 95 % de substances bio. Outre cela, de nombreux critères sont à respecter comme le non-recours à des intrants ou des fertilisants chimiques sur les terres, les animaux ou les végétaux durant les 3 dernières années. Le contrôle au niveau des opérateurs s’effectue au moins une fois par an.   Le label Ecocert Ecocert est un organisme français indépendant mis en place en 2003. Il opère dans le secteur des produits alimentaires et des cosmétiques suivant les principes de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Ecocert a établi un référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable) dans ses missions afin de promouvoir de nombreuses dimensions auprès des opérateurs : éthique, social, santé, environnement et développement durable. Le label est apposé aux producteurs de matières premières ou aux fabricants qui devront respecter certaines conditions : Des emballages biodégradables ou recyclables Les ingrédients doivent provenir de ressources renouvelables La transformation des produits respecte l’environnement 95 % des composants doivent être issus de l’agriculture bio Afin de bénéficier du label Ecocert, il existe plusieurs étapes à suivre. La première est d’entrer en contact avec un agent Ecocert pour la formalisation et le contrat d’engagement. Une évaluation initiale sera réalisée avant de passer à l’audit de certification. La revue des dossiers et des rapports s’effectue par la suite. Si le mode de production reste conforme aux cahiers de charges, l’authentification bio sera délivrée à l’opérateur. La surveillance de l’activité s’effectue régulièrement tandis que le renouvellement de

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Les frites constituent un accompagnement de plats très courant dans la restauration. Cependant, la plupart des gens souhaitent manger des frites bien fraîches et croustillantes, comme celles qu’ils font chez eux. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment réussir des frites absolument parfaites, afin de combler les attentes de la clientèle. Avec quelques astuces pratiques, vous arriverez certainement à ravir tous vos clients, même les plus exigeants. Choisissez bien vos pommes de terre Il existe effectivement de nombreuses variétés de pommes de terre. Certaines sont faites pour être cuisinées à la vapeur ou rissolées de manière à devenir bien dorées. Ces types de pommes de terre sont à chair ferme. Tandis que d’autres sont idéales pour un passage à la friture. Dans ce second cas, optez pour des pommes de terre à chair plutôt farineuse, afin de leur éviter d’absorber trop d’huile. Ces variétés disposent d’une teneur élevée en matière sèche, c’est pourquoi elles ne s’imbibent que de très peu d’huile. La variété de pommes de terre la plus connue pour réussir des frites bien croustillantes est ce qui est appelée bintje. Il s’agit du meilleur choix pour avoir des frites fraîches et succulentes, grâce à sa chair peu ferme. Si vous hésitez un peu quant à votre choix, vous pouvez demander conseil auprès des spécialistes ou simplement consulter l’emballage. La bonne préparation et la double cuisson Après avoir choisi avec précaution vos pommes de terre, il est maintenant le temps de passer à la préparation. Commencez par les éplucher, tout en faisant bien attention à ne pas trop perdre de chair. Lors de la découpe, vous avez le choix entre les frites de forme d’allumettes ou celles qui sont rustiques, selon vos préférences. Rincez-les ensuite dans de l’eau froide, puis épongez-les à l’aide d’un morceau de tissu propre tel qu’un torchon par exemple. Pour avoir des frites bien dorées et croustillantes à souhait, il vous faut réaliser la cuisson en deux temps. Avec une friteuse professionnelle, faites d’abord cuire vos frites au ¾, pendant 7 ou 8 minutes, dans un bain d’huile de 150° C de température. Remontez ensuite le panier et égouttez soigneusement les frites. Pour qu’elles soient bien croquantes, utilisez de la graisse animale ou de l’huile végétale parfaitement adaptée aux hautes températures comme le tournesol ou l’arachide. La seconde cuisson se fera juste avant le service. Cette fois-ci, l’huile doit être un peu plus chaude, c’est-à-dire atteindre 180° C. Laissez les frites y plonger durant 2 minutes maximum, puis égouttez et épongez l’excédent de gras. Saupoudrez de sel fin et vos frites sont maintenant prêtes à être servies. Le secret des frites belges Les frites belges sont notamment réputées à être les plus succulentes, mais quel est donc leur recette secrète ? Pour commencer, ce sont les bintjes qu’il faut d’abord choisir. Les pommes de terre peuvent être épluchées ou non, puis coupées, lavées, égouttées et séchées. Ensuite, privilégiez la graisse de bœuf non raffinée pour la cuisson et effectuez cette dernière en 2 temps,

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En raison d’allergies et intolérances alimentaires, de nombreuses personnes sont contraintes d’adopter un régime spécifique et d’éviter les ingrédients générateurs de réactions secondaires. C’est pourquoi elles sélectionnent avec soin les points de restauration fréquentés et les plats. En matière de restauration rapide, Speed Burger laisse un choix plus varié d’ingrédients, ce qui permet de palier à ce type de problème. Sachant que certaines personnes sont sensibles à des ingrédients spécifiques, Speed Burger propose sur son menu un processus de commande qui s’adapte à tous les goûts. Sur les recettes proposées, les clients ont la possibilité de rajouter des ingrédients selon leurs préférences et leur régime alimentaire.Les allergies et intolérances alimentaires Les réactions alimentaires secondaires concernent souvent une petite partie de la population, mais lorsqu’elles sont détectées il est important d’adapter son régime. Lorsqu’une réaction se présente, il est important de consulter son médecin ou un allergologue pour obtenir un diagnostic précis. Souvent d’origine héréditaire, les allergies génèrent le disfonctionnement du système immunitaire qui libère des anticorps, ce qui rend l’organisme vulnérable aux protéines étrangères. Les réactions les plus courantes sont les démangeaisons, la toux et l’éternuement. Ces symptômes peuvent apparaître immédiatement ou quelques jours après la consommation d’allergènes. Les allergies alimentaires peuvent être provoquées par une multitude d’ingrédients, dont les produits laitiers, les œufs, le blé, les crustacés, les noix ou les cacahuètes. En revanche, l’intolérance alimentaire concerne plutôt la mauvaise digestion d’un aliment, qui entraine des conséquences plus ou moins désagréables. Les intolérances sont générées par différents aliments et substances, dont le gluten et le lactose sont les plus courants. Selon la résistance de chaque personne, il suffit parfois de petites doses pour manifester les symptômes. Les recettes sur-mesure de Speed Burger Pour les salades, burgers, tapas et autres plats disponibles sur ses menus, Speed Burger permet aux clients de rajouter leurs ingrédients préférés. Sur Speed-burger.com, on peut commander des burgers et frenchies sur-mesure, composés des ingrédients préférés, à rajouter directement en ligne, en seulement quelques clics. Pour les hamburgers, la boutique laisse le choix parmi plusieurs types de pains, dont le célèbre pain bleu spécial Euro 2016.

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La progression de la consommation bio à domicile est une tendance de fond en France. Au total, le marché bio dépasse 4,5 milliards d’euros fin 2013, avec des ventes de produits bio pour la consommation à domicile en progression de 9 % par rapport à 2012. En restauration à l’extérieur, la présence du bio s’accentue et affiche un fort potentiel de développement. 68 % des parents se disent intéressés par la Bio à l’école, 53 % des actifs sur leur lieu de travail et 54 % des Français en restauration commerciale. La Bio au menu dans près de 6 restaurants collectifs sur 10 Entre 2009 et 2013, les achats de produits bio par la restauration collective ont été multipliés par près de deux, passant de 92 millions d’euros en 2009 à 172 millions d’euros de 2013. En 2013, près de 6 restaurants collectifs sur 10 servaient de la Bio à leurs convives, contre seulement 36 % en 2009. Des restaurants commerciaux commencent également à proposer de la Bio à leurs clients. La restauration scolaire : au premier rang de la Bio L’introduction des produits biologiques dans la restauration collective constitue l’un des axes d’actions du plan « Ambition Bio 2017 » visant à favoriser le développement de l’agriculture biologique. En 2013, 59 % des restaurants collectifs proposaient de la Bio à leurs convives, alors qu’ils n’étaient que 4 % avant 2006, et 36 % en 2009. Le secteur scolaire est le plus concerné, avec 79 % d’établissements déclarant proposer des produits bio, suivi du secteur du travail, avec 55 % d’établissements, puis du secteur de la santé et du social, avec 27 % des établissements. L’introduction est plus significative dans le secteur public (70 % des établissements) que dans le privé (44 % des établissements). Des produits et ingrédients bio plus souvent au menu L’introduction de produits bio se fait majoritairement en faveur de produits et d’ingrédients bio (51 % des établissements) plutôt que de plats (21 % des établissements) ou de menus entièrement bio (28 % des établissements). Parmi les restaurants collectifs proposant des produits bio, 6 sur 10 en proposent au moins une fois par mois (contre 36 % en 2009). 4 sur 10 en proposent au moins une fois par semaine (17 % en 2009) et 16 % tous les jours (5 % en 2009).

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Le secteur de l’agriculture biologique continue de marquer des points auprès des Français. En 2013, les ventes de produits bio pour la consommation à domicile ont progressé de 9 % en valeur et les surfaces certifiées bio ont enregistré une hausse de 9 % par rapport à 2012. Les Français n’ont jamais été si nombreux à consommer bio : d’après la 11e édition du Baromètre Agence BIO/ CSA, ils sont désormais près d’1 sur 2 à consommer bio au moins une fois par mois. Plus du quart des Français consomment des produits bio chaque semaine et 9 % tous les jours. Au total, les consommateurs réguliers (plus d’une fois par mois) et occasionnels (moins d’une fois par mois) représentent 75 % des Français (de plus de 18 ans). Le développement de la consommation de produits bio est une tendance de fond. En cohérence avec cette tendance et pour renforcer ce dynamisme de la Bio en France, les professionnels de la Bio se mobilisent pour inviter de nouveaux producteurs à rejoindre le mouvement. Ainsi, la 15e édition du Printemps BIO, la quinzaine nationale d’information sur l’agriculture bio et ses produits permettra à la fois de sensibiliser les consommateurs et les agriculteurs à la Bio. Les Rencontres nationales de la Bio, organisées le 10 juin à la Maison de la RATP à Paris ont pour objectif de contribuer au renforcement de la dynamique de développement. Croissance de l’offre et de la demande bio en France : la dynamique continue Pour répondre à la demande en produits bio, les surfaces certifiées bio ont augmenté de 9 % en 2013 vs 2012 atteignant 932 000 ha. En ajoutant 130 000 ha en conversion les surfaces conduites selon le mode de l’agriculture biologique s’élevaient fin 2013 à 1 061 568 ha. La filière réunit quasiment 25 500 producteurs et plus de 12 400 opérateurs à l’aval, pour la transformation et la distribution. La progression continue depuis le début de l’année 2014, avec un nombre de producteurs établi à plus de 26 500 au 15 mai et 1,1 million d’ha de surfaces bio. Cette croissance de la production va de pair avec la progression de la consommation. Les ventes bio pour la consommation à domicile ont progressé de 9 % en valeur en 2013 vs 2012. Au total, le marché bio dépasse 4,5 milliards d’euros fin 2013, restauration collective comprise. Des consommateurs bio de plus en plus nombreux D’après le nouveau Baromètre Agence BIO/ CSA, les Français sont désormais près d’1 sur 2 (49 %) à consommer bio au moins une fois par mois. De nouveaux consommateurs sont venus rejoindre le mouvement : en 2013, avec 28 % de nouveaux consommateurs de moins de deux ans, contre 10 % en 2012. Ainsi, 25 % des Français ont déclaré n’avoir consommé aucun produit bio en 2013 : le taux le plus faible jamais connu. L’année de la création du baromètre en 2003, ils étaient 46 % à déclarer ne jamais consommer de produits bio et ils étaient encore 35 % en 2012. Printemps BIO

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Du 1er au 15 juin, la France se met aux couleurs de la Bio à l’occasion de la 15e édition de l’opération nationale Printemps BIO. Dans toutes les régions, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Reflet de la vitalité du secteur, cette édition sera marquée par de nombreux événements et animations qui auront lieu dans toute la France pour informer sur la Bio et ses principes : portes ouvertes, animations en points de vente, rencontres professionnelles, repas bio, conférences, foires et marchés, « Apéros Bio »… Le Printemps BIO 2014 sera annoncé sur les ondes du 24 mai au 14 juin et le coup d’envoi de cette 15ème édition de Printemps BIO sera donné le 28 mai à Paris, au Parc de la Villette. Ce grand événement de lancement permettra d’échanger avec des acteurs de la Bio venus de toutes les régions de France et de déguster des produits bio, notamment à l’occasion du cocktail bio organisé lors de l’inauguration de l’exposition « Les terroirs Bio des Régions de France » et de la grande tablée bio présidée parStéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. 100 consommateurs, gagnants du jeu organisé via la page Facebook « Agriculture BIO » jusqu’au 15 mai (facebook.com/AgricultureBIO), seront invités à participer à cette grande tablée spéciale Printemps BIO. Cet événement sera relayé notamment sur le site Internet de l’Agence BIO et sur Facebook avec des interviews, des portraits de professionnels, la présentation de produits bio des fermes des lycées agricoles, des recettes… Un jeu sera également organisé sur la page FaceBook « Agriculture BIO » à l’occasion du Printemps BIO avec 50 paniers gourmands bio à gagner par tirage au sort. Exposition photo L’exposition des 15 œuvres sélectionnées dans le cadre du concours photos « Les terroirs Bio des Régions de France » débutera le 28 mai. Elle aura lieu jusqu’au 31 juillet 2014 au Jardin des Miroirs du Parc de la Villette. Le 28 mai, jour de l’inauguration, les visiteurs du parc seront invités à voter pour leur œuvre préférée pour désigner le prix du public 2014 avec à la clef 20 paniers gourmands bio à gagner par tirage au sort parmi les votants. Du 1er au 15 juin : des animations organisées dans toute la France des portes ouvertes à la ferme, dans des vergers, potagers, dans des entreprises et fabriques artisanales, pour découvrir les spécificités du mode de production et de transformation biologiques ; des temps forts conviviaux, les Apéros Bio : pour la 4ème année, des « Apéros BIO » seront organisés dans toute la France : animations dégustations et mise en avant des vins et des boissons bio (cidres, jus de fruits, bières…) en magasin, chez les cavistes, sur les foires, salons, et marchés ; apéritifs bio proposés dans le cadre des portes ouvertes, expos, conférences… ; et bien sûr, mise en avant de tous les produits accompagnant l’apéritif : fruits et légumes, viandes et charcuterie, produits laitiers, céréaliers et oléagineux bio ; des animations-dégustationsen points de vente : marchés, magasins spécialisés, enseignes

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Le Parc des Expositions Micropolis à Besançon accueillera, du 5 au 7 avril 2013 la sixième édition du salon Bio & Co. Près de 150 exposants nationaux et régionaux seront présents pendant trois jours présenter toute la diversité de la Bio et de la Construction saine : Habitat sain & Energies renouvelables, Alimentation & Restauration, Bien-être, Santé & Enfants, Vêtements, Artisanat & Mobilier, Commerce équitable & Ecologie, Editions & Loisirs… Animations, conférences et ateliers (alimentation biologique, enfants, bien-être, habitat sain, écologie) seront également proposés. Les visiteurs pourront profiter d’un restaurant bio sur place.   Infos pratiques : Lieu : Parc des expositions Micropolis Boulevard Ouest – 25000 Besançon GPS : Lat x Long : 47.223791, 5.978982 Dates et horaires : Vendredi 5 Avril 2013 : de 10h00 à 19h00 Samedi 6 Avril 2013 : de 10h00 à 19h00 Dimanche 7 Avril 2013 : de 10h00 à 19h00 Prix : 5 € à partir de 12 ans. Entrées gratuites à retirer auprès des enseignes bio (magasins, restaurants, producteurs, transformateurs…). Entrées gratuites à retirer auprès des exposants. Entrées gratuites à télécharger

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